Et de trois ! Après Jersey City et Englewood, la French American Academy (FAA) débarque à Hoboken.
L’école bilingue du New Jersey lancera en septembre une maternelle (2,5 ans-4 ans) dans un local spacieux et lumineux situé dans les étages d’un bâtiment de First Street, à dix minutes à pied de la station du PATH. Un partenariat avec une crèche au rez-de-chaussée permettra d’accueillir les bambins dès l’âge de six semaines.
70 places de maternelle
Des après-midi portes-ouvertes sont prévues le vendredi 1er et le jeudi 14 avril (2:30pm à 5:30pm). « La demande existait depuis quelques temps déjà, mais la Covid nous a interrompus. Nous voulions répondre aux besoins de nos familles qui ont de jeunes enfants et souhaitaient leur donner une éducation de proximité plutôt que de les mettre dans un bus, même pour pas longtemps », souligne Anne-Sophie Gueguen, la fondatrice de la FAA. Elle en est aussi la directrice tandis que son mari, Jean-François, en supervise le développement.
La future maternelle pourra accueillir jusqu’à soixante-dix élèves. Conformément à la philosophie de la FAA, chaque classe sera composée d’une quinzaine d’élèves encadrés par deux enseignants (un Français et un Américain). La French American Academy est homologuée par l’Education nationale française, ce qui lui permet notamment de faire venir des enseignants de France et de dispenser des bourses scolaires. Elle devra faire une demande d’extension d’homologation pour couvrir le nouvel établissement. L’école attire des familles francophones et un contingent important d’enfants non-exposés au français à la maison – près de 30% des effectifs, précise Anne-Sophie Gueguen.
Avec cette nouvelle école, la FAA renforce son offre dans le New Jersey. Entre ses trois établissements, l’école pourra proposer un cursus bilingue et biculturel du Pre-K au 8th Grade (fin de middle school). Elle ambitionne à présent de s’étendre jusqu’à la fin du lycée en partenariat « avec une école qui arrive sur le marché, indique la fondatrice. J’y travaille activement. »
Un modèle éducatif étendu en franchises
Ce n’est pas le seul projet dans les cartons de la FAA. Face au succès de son modèle axé sur l’innovation pédagogique et le mélange des philosophies éducatives française et américaine, elle s’est lancée pendant la pandémie dans le développement de franchises. La première devrait voir le jour à Tulsa (Oklahoma).
« Il y a chez nous une forme d’ambition », résume Jean-François Gueguen, qui rappelle que son épouse a démarré la FAA seule en 2007 et que sa création emploie désormais plus de soixante-dix personnes. « L’idée des franchises est venue du fait que des gens nous appelaient de Tusla, San Diego, Caroline du Nord pour nous dire qu’ils voulaient ouvrir une école. »
Outre Tulsa, il indique que les dossiers « les plus avancés » proviennent de Los Angeles, Boston, San Diego et Richmond (Virginie). « En 2021, on a eu 600 demandes d’informations provenant de tout le pays, poursuit Jean-François Gueguen. Nous vivons une période pivot. Beaucoup de personnes changent de vie, se demandent ce qu’elles veulent faire, recherchent de nouvelles opportunités ».