C’est un lieu qui détonne dans ce quartier de la contre-culture qu’est East Village. Au 41 de la rue St Mark’s Place (« le bon côté» tient à préciser celui qui nous reçoit), après avoir passé une charmante clôture en fer forgé et descendu les trois marches du perron, on pénètre dans un bistro qu’on croirait directement sorti d’un décor germanopratin. Le genre d’adresse trendy dont Paris a le secret où on aime voir et se faire voir au milieu d’happy few triés sur le volet.
Un bistro speakeasy à la française
Aux manettes de ce nouvel établissement branché, on trouve l’un de nos compatriotes expatriés. Lui c’est Jean-Baptiste Pain, un nom connu des noctambules new-yorkais qui fréquentaient son club dédié à la musique électro et au mezcal, Amaya, avant la pandémie. Mais pas question de ressasser. Après Amaya et une introspection sur son avenir entrepreneurial (Paris, New York ou Mexico ?), place à Marylou, son nouveau joujou joyeux pour noctambules assoiffés. Un « Bistro Speakeasy » qui avait la lourde tâche de faire oublier l’institution du quartier qu’il a remplacé : le café Orlin. Pari réussi ! Tous les soirs à partir de 6pm, on se presse pour déguster au bar l’un des cocktails sur-mesure aux noms évocateurs : Brigitte Bardot, French Quarters, La Provençale, ou dîner à l’une des tables chinées par le maître des lieux en personne.
« On a décoré et meuble de bric et de broc, en chinant, en allant aux ventes aux enchères mais aussi en rapportant des objets et des photos perso. Je voulais une ambiance cool, néo-romantique, un peu vintage. Comme si ce bar avait toujours été là », explique Jean-Baptiste Pain.
Détails soignés, de l’assiette aux murs
Une déco soignée, chic et chaleureuse qui pourrait rappeler les intérieurs de nos grands-mères si ce n’était un détail… « Le papier peint, c’est le secret de Marylou », s’amuse celui qui travaillait avant dans le design évènementiel. Et tout à coup, on réalise, les murs de l’antre sont recouverts d’une toile de Jouy orgiaque qui s’anime en scannant un QR code. Le garçon a décidément le sens de l’expérience. Et qu’il s’agisse de la déco, de la playlist ou du menu, tout ici a été pensé dans les moindres détails pour « que vos cinq sens soient en alerte ».
Dans l’assiette, largement inspirée par les incontournables de la bistronomie française, au choix : inédits minis burgers au bœuf Bourguignon (23$), démoniaques mac&cheese (14$) ou moelleux hachis Parmentier (21$) à côté des classiques plateaux de charcuterie et de fromage pour accompagner un verre de Chardonnay de la maison Albert Bichot ou un franchouillard Ricard !
Côté ambiance, il y en a aussi pour tous les goûts avec des Live de Gypsie Jazz les mardis et mercredis et des sessions « DJ Canapé » à partir de jeudi qui transforment le restaurant en club pour initiés. « À partir de 10pm, le week-end, on ferme les rideaux qui donnent sur la rue, on pousse les tables et ça danse jusqu’à deux heures du matin ». Et les samedis et dimanches, au retour des beaux jours, le brunch sur la charmante terrasse ombragée s’annonce déjà comme LE spot à ne pas manquer.
Conseil de la rédaction : réservez ! Les soirées made in Marylou sont déjà sur la to-do-list de tous les initiés du quartier.