Marjorie Verschueren défend une mode éthique et esthétique pour les mamans avec sa marque “Choix”.

Date:

C’est allaitant que Marjorie Verschueren est devenue entrepreneuse… ou en tout cas en a eu l’idée. Son fils venait de naître, en 2018, et, dit-elle, « l’allaitement m’a soufflé l’idée de créer ma propre marque ! ».

Frustrée de ne pas trouver de vêtements d’allaitement à son goût, elle lance alors ses premières recherches sur le marché de l’habillement pour jeunes mamans. « Les tenues de grossesse sont devenues trop larges et ne flattent pas la silhouette. Après l’accouchement, on n’a plus envie de porter ça ! Moi, j’ai voyagé plusieurs mois avec mon mari après, j’allaitais partout ce qui était pratique, mais je ne m’y retrouvais pas… Pourquoi devais-je perdre mon identité vestimentaire ? ». Son envie : des pièces confortables, fonctionnelles et stylées, au carrefour du chic parisien et du décontracté californien. Le tout dans des matières responsables et respirantes. « J’avais des sueurs nocturnes et transpirais beaucoup dans des matières synthétiques pas idéales… » précise la Française. C’est ainsi que Choix voit le jour l’été 2020.

Marjorie Verschueren n’est pas une nouvelle venue dans le monde du e-commerce. Débarquée à San Francisco en 2013 avec un visa touriste en poche et une formation en management d’une école lilloise, elle fait son trou dans le marketing digital. En 2018, elle est manager e-commerce pour Restauration Hardware lorsqu’elle décide de ne pas retourner au travail après son congé de maternité. Et de devenir entrepreneuse.

100% local et responsable

Sensibilisée aux pratiques du marché textile recourant parfois au travail d’enfants en Inde ou au Bangladesh, la fondatrice inscrit sa démarche dans celle d’un business éco-responsable. Elle produit donc localement. « Je gère la marque de A à Z et me fais épauler par des free-lance. Je dessine par exemple les vêtements puis les patronages sont réalisés à SF ». 70% des tissus proviennent de chutes dénichées dans un entrepôt de Los Angeles et 30% sont des matériaux responsables comme le Lyocell ou le Tencel.

La marque décline de nombreux tops, quelques robes et bas en petite quantité et les prix oscillent entre $60 et $159. Marjorie Verschueren y a récemment ajouté une ligne de bijoux personnalisables dont une partie des bénéfices est reversée à des associations qui s’occupent des mères dans le besoin. Par ailleurs, sur son blog, elle donne la parole à des mamans qui portent ses créations ou ont créé quelque chose.

La deuxième capsule de Choix devrait sortir à la fin du mois de mars et la fondatrice espère s’agrandir dans le futur. “Là, je suis encore dans la phase d’investissement, mais j’aimerais embaucher d’autres mamans pour pouvoir déléguer. J’aimerais aussi collaborer avec des designers” annonce t-elle. En attendant, Marjorie Verschueren étudie en ce moment où distribuer ses vêtements dans des boutiques locales. Avec pour impératif le partage de valeurs similaires.

Charlotte Attry
Charlotte Attry
Journaliste formée à la psychologie, Charlotte Attry est spécialiste des problématiques de société. Autrice d'une collection de guides pour les femmes de plus de 45 ans, elle édite et écrit également des livres jeunesse. Sa mission : informer et accompagner à tout âge. Une motivation qui l'a amenée à réaliser des reportages et documentaires TV pour France 2, France 3, M6, TF1, Escales, etc. Installée à Berkeley depuis 2015, elle continue à collaborer avec des médias français et elle a rejoint la rédaction de French Morning en 2019. Depuis, elle y raconte la Baie de San Francisco et les Français qui la font vibrer.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...