Marine Plantier (New York) : Une expérience d’au pair surprenante

Date:

Alors qu’elle travaille dans une entreprise internationale à l’âge de vingt ans, Marine Plantier fait un constat difficile. Son niveau d’anglais n’est pas du tout à la hauteur et si elle veut recevoir cette promotion dont elle rêve tant, il est très urgent d’y remédier. Alors Marine prend sa décision : pour apprendre une langue étrangère, il faut la parler au quotidien, c’est décidé, elle deviendra jeune fille au pair.

On est en 1999, elle en parle avec des collègues et l’une d’entre elles la met en contact avec sa meilleure amie, une médecin française basée dans les banlieues chics de New York qui cherche justement une au pair pour sa famille. Après une rencontre à Paris, c’est acté et Marine prépare son grand départ.

Une fois sur place, Marine doit jongler avec un nouveau travail, la garde d’enfants, l’apprentissage de la conduite locale et la maîtrise de l’anglais. Malgré ces défis, elle trouve une certaine liberté et une énergie électrisante à New York, elle découvre le melting-pot culturel de la ville et la chaleur de ses habitants. Bref, ça lui plaît.

Mais ce n’est pas tout. Si sa situation reste précaire et lui impose de nombreux allers-retours en France, c’est surtout sa situation amoureuse qui dictera la suite de son séjour et la forcera à se poser des questions sur la compatibilité sociale entre elle et son petit ami, mais aussi à propos de sa maturité émotionnelle. Des questions pas évidentes à se poser quand on a à peine 20 ans. L’histoire d’amour de Marine et de son petit ami américain se terminera finalement quelques années plus tard en France après de très nombreux rebondissements que Marine va nous raconter aujourd’hui.

Le récit de Marine Plantier offre un aperçu très honnête et révélateur des défis et des triomphes de l’expatriation, des relations interculturelles et des choix de vie complexes. Le tout enveloppé dans l’optimisme et l’humour de Marine à chaque étape de son parcours.

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

Anne Fleur Andrle
Anne Fleur Andrlehttps://www.annefleurandrle.com/
Après avoir découvert les Etats-Unis lors d’un stage en 2007, Anne-Fleur n’a plus qu’une idée en tête : revenir vivre dans ce pays où tout est possible. Originaire d’un petit village non loin de Brest, c’est une fois son diplôme d’ingénieure en poche que la voilà de retour au pays de l’Oncle Sam en 2011 où elle vivra successivement à Buffalo (NY), Boston (MA) pour enfin s’installer avec sa famille à Denver (CO) en 2022. Après avoir découvert le monde de la radio et du son pendant ses études, c’est finalement en 2019 qu’elle lance successivement un podcast pour son employeur de l’époque, puis le podcast French Expat et qu'elle entame sa reconversion dans ce domaine : une activité qu’elle exerce encore aujourd’hui en freelance pour différents médias français et américains.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...