Marché Cézanne, la nouvelle épicerie de quartier sur Potrero Hill

Date:

Depuis le 12 novembre dernier, Potrero Hill compte une nouvelle enseigne située dans les blocks les plus commerçants de 18th street : Marché Cézanne affiche fièrement son nom sur une vitrine aux tons vert pastel, derrière laquelle on devine un espace rempli de fruits, légumes, boissons, jus de fruits et autres produits frais.

Petit magasin comme en France

Mario Rimet, un Français originaire de Vesoul, renseigne les clients sur la viande disponible à la coupe, ainsi que les fromages. C’est à lui que l’on doit Marché Cézanne, lancé en partenariat avec les propriétaires de la Fromagerie : « En arrivant aux États-Unis, j’ai remarqué que les villes manquaient de ces petits magasins comme en France où l’on trouve des produits frais, du poisson, du fromage, de la viande, sans avoir besoin d’aller dans un supermarché. J’avais envie de monter mon entreprise, qui de surcroît correspondrait à mes valeurs : j’aime cuisiner et acheter de bons produits, surtout s’ils sont locaux et bio, et j’aime aussi l’idée de rassembler une communauté autour de ces valeurs. »

L’idée de créer Marché Cézanne s’est imposée tout naturellement. Une fois l’emplacement trouvé, Mario Rimet a tout refait, des comptoirs en chêne clair, aux carreaux de ciment au sol, avec l’aide de son père, venu spécialement de France pour l’aider.

80% de produits bio et locaux

Dans les rayons de la petite épicerie, on trouve environ 80% de produits locaux, pour la plupart bio, ou issus de techniques raisonnées, comme le poisson par exemple, qui est frais et sauvage. « Pour remplir les étals de son commerce, j’ai démarché de nombreux producteurs locaux, comme Batter Bakery, Bayview Pasta, Prime Roots, Maison de Monaco et Jamology. On peut également prendre un café préparé avec les grains de Ritual Coffee, accompagné d’une viennoiserie de la boulangerie Neighbor Bakehouse, située dans le Dogpatch. » Chaque produit indique d’ailleurs clairement son lieu de production, et il est prévu que les marques viennent à la rencontre de leurs clients en faisant des dégustations au Marché Cézanne.

Mario Rimet n’oublie pas pour autant ses origines françaises, et propose également des cornichons Maille, du sel La Baleine, ou encore des fromages importés de France par la Fromagerie, où il a travaillé deux ans avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. Le magasin propose aussi quelques sandwiches, des jus de fruits frais, des viandes marinées maison, et prévoit de développer de nouvelles recettes de soupes ou de quiches.

Quant au nom de ce nouveau commerce, il fait référence au peintre Paul Cézanne, dont les natures mortes sont si reconnaissables. « Pour moi, ce nom rappelle une certaine idée de la vie simple. Mon but est d’offrir des produits simples et délicieux, autour desquels se créent une communauté de clients qui apprécient ces valeurs » , explique Mario Rimet. « Cézanne avait dit qu’avec une pomme, il  étonnerait Paris. Et si avec une pomme, j’étonnais San Francisco ? »

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...