Une nouvelle expo ouvre le 8 mai à la Maison d’Art à Harlem. “Résistance” réunira le travail à contre-courant de trois photographes : Jean Lebreton, Cédric Rabeyrolles Destailleur et Pnina Yuhjtman.
Jean Lebreton ne retouche jamais ses photos, une exception dans ce milieu habitué à Photoshop. Il utilise la technique de l’encaustique pour rendre ses photos uniques. Utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains jusqu’à la fin de l’Antiquité, cette pratique consiste à lier des pigments à de la cire fondue. Résultat : la photo devient un véritable tableau. C’est à Woodstock que Jean Lebreton a découvert cette technique, auprès de l’artiste Eisenberg. Depuis 2010, New York est devenu le sujet préféré du photographe. Pour l’exposition, il présentera Macadam Grafs, une série de clichés inspirés du bitume new-yorkais.
La spécialité de Cédric Rabeyrolles Destailleur est le « Light Painting », une photographie qui joue sur les effets de lumière et leur décomposition. Son sujet de prédilection est la rue. Pnina Yuhjtman, elle, est célèbre pour sa photographie manipulant les films Polaroid, un appareil photo connu dans le monde entier pour son développement instantané. Une fois la photo développée, l’artiste la réchauffe afin de garder l’émulsion dans une forme liquide. C’est à ce moment précis que Pnina Yuhtjman la travaille pour la rendre unique.