Maé, 12 ans (Canada) : « la vie après la maladie, c’est formidable »

Date:

Ce mois-ci, French Expat donne la parole aux enfants d’expatriés. Qui sont-ils ? Quel rapport entretiennent-ils (ou non) avec la France ? Comment l’expatriation impacte-t-elle leur quotidien ? Comment se projettent-ils dans le futur ?

Le premier volet de cette série porte sur Maé, jeune Alsacien de 12 ans vivant au Québec. L’enfance de Maé a été marquée par la maladie, une leucémie qu’il a vaincue il y a près de 3 ans, peu avant son départ de France. L’arrivée de sa famille au Canada marque le début d’une nouvelle vie pour Maé : sa maladie n’est plus une honte et il acquiert confiance en lui et amour propre. Enfin, il se projette vers le futur. Le futur et « la vie d’après » comme il aime l’appeler.

C’est d’ailleurs ce qui lui a donné l’envie de se lancer dans un projet fou : celui de lever 100 000 dollars canadiens pour soutenir la fondation Charles Bruneau qui travaille à guérir tous les enfants malades du cancer. Pour ce faire, il se prépare à traverser le Canada en van en 2023 avec ses parents car il souhaite faire rêver les enfants malades en leur montrant que la vie après la maladie est belle.

Pour soutenir le projet de Maé, rendez-vous sur la page du projet avec la Fondation Charles Bruneau

 

Production :
Anne Fleur Andrle
Anne Fleur Andrlehttps://www.annefleurandrle.com/
Après avoir découvert les Etats-Unis lors d’un stage en 2007, Anne-Fleur n’a plus qu’une idée en tête : revenir vivre dans ce pays où tout est possible. Originaire d’un petit village non loin de Brest, c’est une fois son diplôme d’ingénieure en poche que la voilà de retour au pays de l’Oncle Sam en 2011 où elle vivra successivement à Buffalo (NY), Boston (MA) pour enfin s’installer avec sa famille à Denver (CO) en 2022. Après avoir découvert le monde de la radio et du son pendant ses études, c’est finalement en 2019 qu’elle lance successivement un podcast pour son employeur de l’époque, puis le podcast French Expat et qu'elle entame sa reconversion dans ce domaine : une activité qu’elle exerce encore aujourd’hui en freelance pour différents médias français et américains.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...