Los Angeles et ses chiens, une passion sans limite

Date:

On compterait dans le comté de Los Angeles plus de 5,3 millions de chiens. Un chiffre record qui témoigne de l’amour débordant des Angelenos pour les animaux de compagnie. Récemment, la mairie de LA a même fait voter une loi autorisant à 4, le nombre de chiens par foyer, contre 3 auparavant.

Devant l’amour inconditionnel pour Médor, Los Angeles offre à peu près tout pour chouchouter sa bête. Du salon de coiffure aux hôtels pour chiens, des magasins de mode aux vétérinaires branchés, tout est possible. On organise des dog-showers et nos compagnons à quatre pattes ont même droit à leur cimetière.

Maisons de mode canine

La boutique Society Hounds à Beverly Hills. © Alexis Chenu

La compagnie d’un chien, généralement de petite taille, permettant, pour certains, d’accessoiriser une tenue, les boutiques consacrées à leur vestiaire pullulent à Los Angeles. Si Fifi & Romeo (aujourd’hui exclusivement en ligne) a fermé ses portes à Beverly Hills, Society Hounds reprend le flambeau avec brio en proposant au milieu de poussettes Gucci, une sélection de manteaux Ralph Lauren et Dolce & Gabanna, des ensembles en tweed façon Chanel, d’autres couverts d’écussons ACDC, et même des jouets à rogner reprenant le célèbre damier Louis Vuitton. 

Mises en beauté

Le Dogue Spa, le toiletteur phare de West Hollywood. © Dogue Spa

Grosse tendance vue sur les réseaux sociaux : la coloration de Médor. Réputé comme l’un des meilleurs « dog groomer » de LA, Dogue Spa assure les teintures de tous les chiens – célébrités incluses (les rappeuses Cardi B et Awkwafina ont fait appel à leurs services) – avec consultation d’un artiste-styliste pour commencer, bain et shampoing, nettoyage des oreilles, des dents et de l’arrière-train, beauté des ongles et coupe. Pour s’offrir la star des colorations, l’instagrammeur Gabriel Feitosa, rendez-vous à San Diego. Le talentueux toiletteur réussit les plus beaux ouvrages avec au menu : toison façon girafe, panda, licorne, perroquet. De l’art qui coûte un peu d’argent. Compter environ 500$.

Hôtels pour chiens

Pour passer un week-end sans son chien, des hôtels dédiés offrent les services les plus luxueux. Chez WagHotel, sont ainsi proposés des espaces de jeux seul ou à plusieurs, un service de webcams pour suivre toutou à distance, un room-service 3 fois par jour, des promenades matinales et même des ultra-suites privées avec télévision (où sont projetés La Belle et le Clochard et autres dessins animés), lecture du soir et lit King size comme à la maison. Selon la taille de la chambre et les services choisis, le prix peut varier de 70 à 165$ la nuit.

The Bakery for dogs à The Original’s Farmers Market. © Alexis Chenu

Gâteaux, gâteries

À l’entrée de l’Originals Farmer Market de Los Angeles, The Dog Bakery fait boutique pour animaux et pâtisserie pour chien. Dans leurs vitrines, des gâteaux à la crème en forme d’os ou de cœur garnis de beurre de cacahuète ou de noix de coco (à partir de 30$), des mini tartelettes au goût fromage surmonté d’un biscuit, et même des brownies saupoudrés de smarties.

Des vétérinaires pas comme les autres

Modern Animal, vétérinaire cool à Los Angeles. © Modern Animal

Pour changer des atmosphères sinistres et cliniques des traditionnels vétérinaires, Modern Animal ouvrait, en 2021, la première clinique vétérinaire design. Un « fear-free approach » selon la formule employée par les fondateurs, où le design créé par le studio de Los Angeles Design Bitches invite mobilier en bois, canapés confortables, photographies, lumières et couleurs réconfortantes. Modern Animal compte aujourd’hui une dizaine d’adresses de Downtown LA à Pasadena et Culver City.

Un cimetière rien que pour eux

Depuis 1928, Los Angeles tient son cimetière pour animaux, le Los Angeles Pet Memorial Park (ex-Los Angeles Pet Cemetery). Situé à Calabasas, le cimetière compte quelques stars dans ses allées, ainsi du singe Cheetah rendu célèbre dans Tarzan ou encore du lion Tawny, l’une des mascottes historiques des studios MGM. Comme avec les humains, chaque famille endeuillée peut recourir à tous les services classiques de sépultures et crémations, incluant le choix du cercueil et la cérémonie.

Cafés et restos pet-friendly

Le restaurant Tail O’the Pup à West Hollywood. © Alexis Chenu

La passion des Angelenos pour les animaux de compagnie a convaincu certains propriétaires de bars et cafés d’accueillir Médor de la meilleure des manières. En favoris : le Muddy Paw Coffee équipé à Silver Lake d’un patio et d’un dogpark à Eagle Rock. Culte aussi, Tail O’the Pup, le spécialiste du hot-dog, compte un patio idéal pour faire se dégourdir Médor, et sert un Doggy Dog avec sandwich (sans bun) et abreuvoir intégré. À Torrance, le Lazy Dog ouvre son chalet et son patio aux animaux, et leur concocte un menu spécial. Au choix : hamburger ou blanc de poulet grillés, riz brun et légumes pour 5$ le plat.   

Icônes maîtres et chiens

Extrait du livre Advanced Pets. © Ari Seth Cohen

Le photographe et cinéaste américain installé à Los Angeles, Ari Seth Cohen, s’était fait remarqué pour son blog Advanced style et ses ouvrages dédiés à la mode et à l’amour de la silver generation. Il vient de sortir Advanced Pets, un livre de photographies et d’interviews de ses meilleures icônes, toutes parées des looks les plus extraordinaires, et toutes entourées de leur animal de compagnie favori : chat, chien, vache, cochon… Advanced Pets, aux éditions PowerHouse Books, 35$.

Alexis Chenu
Alexis Chenu
Parisien d'origine, Alexis connaît Los Angeles comme sa poche. Depuis 2019 il dirige le City Guide Louis Vuitton Los Angeles et couvre pour Lefigaro.fr, The Good Life Magazine ou Fashionnetwork les actualités hôtellerie, food, mode et société de la métropole. Il est également l'auteur de plusieurs guides de voyage et sillonne la planète pour Envols, le nouveau magazine d'Air France.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...