Los Angeles à vélo, mode d’emploi

Date:

Pensée pour la voiture – on en compterait plus de 7,5 millions – Los Angeles a longtemps eu horreur du vélo. Si les politiques de « mobilité » promettent la multiplication des pistes cyclables dans les années à venir, le défi pour adapter la ville est grand. Mais pour les acharnés de la petite reine, Los Angeles offre un cadre et quelques circuits merveilleux.

Los Angeles à bicyclette : L’usage de la bicyclette à Los Angeles a longtemps été raillé. Bien qu’équipé de pistes cyclables, Downtown reste le plus dangereux des quartiers pour les deux roues. À proscrire donc. On préfèrera le sud de LA où la location de vélo cruiser fait passer du Boardwalk de Venice à Santa Monica en longeant les plages et les terrains de volleyball et se prendre pour un Californien né. Pour ceux qui aiment pédaler, la Marvin Braude Bike Trail fait rejoindre la plage de Will Rogers State Beach à Santa Monica jusqu’à Torrance. 35 kilomètres le long des plages et du Pacifique. Dans le même secteur, le Ballona Creek Bike Path fait rejoindre les plages et le port de Marina del Rey à Culver City sur un parcours de 7 kilomètres sans faux plat.

Frogtown, le village du vélo : Le parcours qui longe la LA River, depuis Griffith Park jusqu’à Highland Park, offre 12 kilomètres de pistes sans voiture. Toute la communauté des fans de vélo – du cycliste du dimanche à l’amateur en cuissard serré et casque profilé – se donne généralement rendez-vous à Frogtown pour la pause. Récemment gentrifié, le quartier a vu s’ouvrir restaurants, bars et cafés. Spot historique de tout cycliste passant par-là, La Colombe (ouvert de 6:30 à 6pm) sert son café artisanal pour recharger les batteries, et des jus de fruit bio en bouteilles. Au déjeuner, on retrouve les mêmes chez Spoke (ouvert de 9am à 7pm, fermé le lundi et le mardi), un restaurant avec tables d’hôtes, parasols et fresques murales colorées, où venir avaler breakfast burrito et veggie burger, louer un vélo ou réparer un pneu crevé.

Vélos de route : Pour les passionnés et les compétiteurs, Los Angeles offre un terrain de jeu complet. « Il existe deux parcours fétiches à LA, explique Thibaud Coudriou, ancien responsable de l’organisation du Tour de Californie et du développement commercial du Tour de France aux États-Unis. Les Santa Monica Mountains où traverser les collines d’Hollywood et emprunter une série de canyons jusqu’à la crête de Mulholland Drive. Une route prodigieuse avec océan d’un côté et vallées de l’autre. Et un secteur, Topanga State Park, idéal pour les férus de vélo tout-terrain ou de « gravel », un hybride vélo de route et vélo tout terrain qui fait fureur. Plus accessible, Palos Verdes (à l’ouest de Long Beach) emmène rouler sur le fameux « Donut Loop », une boucle de 24 miles en forme de donut longeant parcours de golf, villas de rêve et océan. »

L’inauguration du 6th Bridge en 2022 à Los Angeles ouverte aux vélos. © Alexis Chenu

Les clubs : Pour profiter du bitume, l’option « club » fait fureur à LA. Et tous les profils sont permis. Des clubs réservés aux femmes (The Mixed Race, Wild Wolf Cycling Collective), aux jeunes ou à la communauté LGBTQ+ (Different Spokes), à chaque club son identité. Pour les compétiteurs, le Vélo Club Lagrange, une institution fondée en 1968 par le Français Raymond Fouquet, et ancien patron de La Grange Restaurant, organise à Santa Monica des « rides » en groupe, ouverts aux membres comme aux non-membres, sur des parcours de 20 à 40 kilomètres. « Plus d’une centaine de cyclistes participent à ces circuits, précise Thibaud Coudriou, d’abord en peloton, groupés, puis en mode course où, selon votre niveau, vous rejoindrez tel ou tel groupe. »

Aussi populaires, les rides organisés par la marque britannique de vêtements et d’accessoires Rafa à Santa Monica, une référence des cyclistes. « Outre les collections de vêtements techniques et l’espace café, les passionnés se retrouvent là toutes les semaines pour des rides de deux heures, ajoute le spécialiste. La plus fun : la Randy’s Recovery Donut Ride » où conclure l’effort par un donut chez l’emblématique Randy’s Donut Santa Monica. Tous les événements sont publiés sur l’application Strava, un réseau social dédié aux sportifs. 

La bonne machine : Pour le cycliste du dimanche, Linus Bike, une marque californienne au design inspiré des vélos français des années 50, fait référence chez les Angelenos. Sa maison-mère se trouve à Venice et ses vélos sont distribués chez de nombreux revendeurs. Même positionnement pour Solé Bicyles, une marque fondée par deux anciens étudiants de l’USC, spécialiste du cruiser (option électrique possible) et du vélo de ville.

« Catégorie route, Helen’s Cycle et Specialized, à Santa Monica, sont les deux institutions à connaître, indique Thibaud Coudriou. Et pour l’esprit bouclard à la façon du marchand de vélo français, où discuter de la course du dimanche dans des odeurs de colle à boyaux, passez à Venice chez Veloworx Bikes qui connaît tout sur tout. » Autre option dans l’East Side chez Allez LA qui distribue à Highland-Park toutes les catégories de vélo du cyclo-cross au vélo de route avec Giant en référence.

L’atelier et concept-store Luft à Venice. © Alexis Chenu

Les mécanos : Si les pros ont leurs enseignes préférées, « généralement là où ils ont acheté leur monture à plusieurs milliers de dollars » dixit notre spécialiste, les boutiques de réparation se trouvent dans à peu près tous les quartiers de Los Angeles. Pour les petits budgets, opter pour l’esprit communautaire et solidaire chez Bicycle Kitchen à Los Feliz (ouvert le mardi et mercredi de 6pm à 9pm, le samedi de 12pm à 4pm, le dimanche de 10am à 1pm). L’association réunit des bénévoles passionnés qui accompagnent l’apprenti cycliste à réparer son vélo. Les conseils sont gratuits, on ne paie ici que le matériel à remplacer. Compter 12 dollars pour une nouvelle chambre à air, et quelques pourboires pour soutenir l’association.

Le bon look : « À Los Angeles, comme aux États-Unis, le vélo est un sport haut-de-gamme, alors qu’en France, il est davantage classé « populaire » explique Thibaud Coudriou. Un état d’esprit qui impose un look. Pour trouver le bon cuissard, il faut passer chez Luft, à Venice, qui distribue les marques cultes Pas Normal et Maap ou faire un tour chez Pedal Mafia dont la ligne en propre décline toute la panoplie du cycliste amateur des vélos de route. À Santa Monica, Rafa compte tous les accessoires du parfait cycliste, de la chaussure de compèt’ aux lunettes en passant par le jersey et la besace. Et dans l’East Side, The Cub House, un concept mixant bike shop, fleuriste et boutique, décline marques émergentes, vintage ou décalées. Enfin, Road Runner Bags à Downtown, compte les meilleurs sacs à adapter à son vélo, du modèle profilé pour les guidons au sac de week-end.

La rue est à nous : Quelques jours dans l’année, Los Angeles interdit la voiture, pour le plus grand bonheur du cycliste du dimanche. Événement incroyable en 2023, une portion d’environ 11 kilomètres de la freeway 110 s’ouvrait, le temps du Arroyo Festival, à tous les cyclistes. Même idée lors de l’ouverture du 6th Bridge à Downtown un an plus tôt. D’autres événements tels Cyclavia organisent, certains jours de l’année (généralement de 9am à 3pm) leur « Open Streets Event ». Une dizaine de blocks sur Melrose Avenue, Hollywood Boulevard ou Venice Boulevard, pour se promener en vélo, et goûter aux joies de la vie sans voiture. Enfin, à LA, il est possible de pédaler nu comme un ver un jour par an. Organisée par la World Naked Bike Ride, la prochaine ballade à vélo tout nu aura lieu le samedi 22 juin, à Downtown.

Les rides de nuit : À Los Angeles, on peut aussi rider la nuit. Plusieurs groupes connus invitent les touristes amateurs de vélo à une balade sous les étoiles, généralement en musique, en lumières et néons de toutes les couleurs. Fondée en 2022, Lit Riderz embarque ses troupes à Riverside et à San Diego une fois par mois, et s’invite à LA lors de l’événement mensuel (à partir de 6:30pm chaque dernier vendredi du mois) LA Critical Mass qui rassemble passionnés et militants de la cause vélo. Même esprit festif à Venice lors de la Venice Electric Light Parade, un événement organisé tous les dimanches où défiler en vélo à LED et en musique, entre Santa Monica et Venice (participation incluant la location du vélo à partir de 99 $).

Scène de vélo dans le quartier d’Hollywood à Los Angeles. © Alexis Chenu

Les sites à connaître : Streetsblog.org donne toutes les infos sur les différents modes de transports à Los Angeles et l’actualité du vélo en ville, ses événements et ses nouvelles pistes cyclables en activité. Le site et l’appli Strava, centrés sur les cyclistes et coureurs à pied, est le réseau social incontournable pour se faire une place dans la communauté du vélo à LA.

Publié le 8 mai 2024. Mis à jour le 21 août 2024.

Alexis Chenu
Alexis Chenu
Parisien d'origine, Alexis connaît Los Angeles comme sa poche. Depuis 2019 il dirige le City Guide Louis Vuitton Los Angeles et couvre pour Lefigaro.fr, The Good Life Magazine ou Fashionnetwork les actualités hôtellerie, food, mode et société de la métropole. Il est également l'auteur de plusieurs guides de voyage et sillonne la planète pour Envols, le nouveau magazine d'Air France.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...