L'immunité diplomatique de DSK rejetée

Date:

Dominique Strauss-Kahn a joué son va-tout judiciaire en réclamant l’immunité diplomatique, mais c’était peine perdue. C’est en substance ce que le juge Douglas McKeon écrit dans sa décision rendue publique ce matin, qui ouvre la voie au procés civil au cours duquel Nafissatou Diallo pourra réclamer des dommages et intérêts à l’ancien directeur du Fonds Monétaire International.
Comme il l’avait laissé entendre pendant l’audience du 28 mars, au cours de laquelle il avait passé les avocats de DSK sur le grill, le juge McKeon balaie sévèrement les arguments présentés, soulignant notamment que Dominique Strauss-Kahn “essaie maintenant de se prévaloir d’une immunité diplomatique à laquelle il a renoncé lorsqu’il a démissionné du FMI”.
Les avocats de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson et Douglas Wigdor se sont immédiatement déclarés “extrêmement satisfaits”, saluant une décision “raisonnée” du juge. Les avocats des deux camps vont donc pouvoir commencer à fourbir leurs armes. Le procès ne devrait pas commencer avant au moins un an, s’il a jamais lieu: l’immense majorité des plaintes au civil se termine aux Etats-Unis par un accord amiable entre les parties.
Lire la décision du juge McKeon

Emmanuel Saint-Martin
Emmanuel Saint-Martin
Journaliste depuis près de 30 ans, Emmanuel Saint-Martin vit aux Etats-Unis depuis 17 ans. Correspondant de France 24, il a créé French Morning en 2007.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...