[Article partenaire] Inflation, crise sanitaire et énergétique, guerre en Ukraine… Face aux nombreux défis actuels et à l’instabilité des marchés financiers, protéger son épargne est, plus que jamais, une priorité. Pour ce faire, l’immobilier locatif est une solution très avantageuse et une valeur refuge favorable pour faire fructifier son épargne de manière sécurisée.
L’immobilier locatif : le meilleur placement en temps de crise
Une valeur refuge face aux fluctuations économiques
Depuis le début de la crise sanitaire, et a fortiori depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix à la consommation continuent d’augmenter à l’échelle mondiale. En septembre 2022, l’inflation était de 5,6 % en France et de 9,9 % dans la zone euro (contre respectivement 1,6 % en France et 2,2 % dans la zone euro en 2021).
Aux États-Unis, l’inflation est particulièrement élevée en cette fin d’année, avec +8,3% en septembre 2022 par rapport à septembre 2021, ce qui impacte fortement le pouvoir d’achat des ménages localement.
Face à ces fluctuations économiques d’envergure, il est donc essentiel de trouver des moyens de sécuriser son épargne et de développer son patrimoine.
Alors que de nombreux placements financiers (tels que les actifs bancaires et le marché des actions) se trouvent fortement impactés par l’instabilité des marchés financiers, l’immobilier réussit quant à lui à tirer son épingle du jeu et à confirmer son statut de deuxième meilleure valeur refuge après l’or.
Valeur refuge, la pierre représente en effet un investissement tangible, stable et peu volatil. Investir dans l’immobilier locatif permet d’offrir une forte rentabilité à long terme (souvent proche de 4 %). Cela en fait un placement de votre épargne particulièrement propice en période de crise.
Des taux encore intéressants en France
S’il n’échappe à personne que les taux d’intérêt en France sont en hausse depuis quelques mois, ces derniers restent encore très attractifs pour les investisseurs, à fortiori quand on les compare avec les taux en vigueur à l’étranger.
À l’heure actuelle, le taux moyen hors assurance emprunteur en France est de 1,95 % pour un prêt sur 20 ans (Source : Empruntis). Aux États-Unis en revanche, un emprunt s’étale en moyenne sur une période de 30 ans avec un taux médian de 7 %. Ces taux de crédit immobilier ont d’ailleurs doublé en l’espace d’un an aux États-Unis. Il s’agit de la plus forte hausse observée depuis 1994 !
Dans l’Hexagone, les taux restent encore corrects et très stables. Ils sont d’ailleurs similaires aux taux d’emprunt appliqués en 2019, avant la crise sanitaire et économique. Ces taux sont donc tout à fait raisonnables. Les taux appliqués en 2020 et 2021 étaient eux exceptionnels. Attention toutefois, ils devraient augmenter en janvier, en phase avec la tendance inflationniste. Les prévisions annoncent des taux avoisinants les 3% en janvier 2023. Il est donc conseillé de se renseigner dès maintenant auprès de sa banque pour connaître les conditions d’emprunt. Et ainsi de démarrer son projet immobilier sans attendre !
Pour investir sereinement depuis les États-Unis, il est indispensable de se faire accompagner par des professionnels. La société dédiée à l’investissement locatif des expatriés My expat vous propose un accompagnement entièrement à distance, à chaque étape de votre projet immobilier en France, de la recherche de biens à la négociation de l’offre en passant par la stratégie de financement, à l’aide de courtiers et de banques partenaires.
L’un des clients de My expat, expatrié à New York, a par exemple acheté un bien pour presque 400 000 euros grâce à un prêt immobilier auprès de la Caisse d’Épargne. Il reste donc tout à fait possible d’emprunter en France en tant que non-résident. En revanche, il est indispensable de fournir un apport minimum de 30 % du montant du bien immobilier, voire plus selon les banques qui prêtent.
La force du dollar face à l’euro : une opportunité d’investir dans une valeur refuge
À l’heure actuelle, 1 $ équivaut à 1,02 € : un taux qui n’a pas été atteint depuis une vingtaine d’années ! Ce déclin de l’euro face au dollar vous permet, en tant qu’expatrié français aux US, de bénéficier d’un pouvoir d’achat inédit dans l’Hexagone !
En outre, le marché immobilier est actuellement très opportun à l’investissement, avec une baisse des prix dans les grandes villes (à Paris, on constate une baisse de 3 % en octobre en l’espace d’un an, avec un prix médian de 11 389 € par mètre carré). Le nombre d’acquéreurs est aussi plus restreint et l’offre de logements disponibles est inférieure à la demande locative. Cette situation permet aux investisseurs de bénéficier d’une meilleure marge de négociation et d’acquérir des biens qui n’auraient pas été accessibles autrement.
Un contraste avec les différents placements possibles
Contrairement à de nombreux autres actifs, l’immobilier, qui est une valeur refuge, fait preuve d’une grande résilience face à la volatilité des marchés financiers.
Les cryptomonnaies ont fortement chuté : le bitcoin a perdu 60 % de sa valeur cette année et l’Ethereum est dévalorisé de -61%.
Quant au marché des actions en bourse, il subit lui aussi les conséquences de la hausse des taux d’intérêt des banques centrales. Le CAC 40 a notamment chuté, en septembre 2022, de 2,28 %, son niveau le plus bas depuis fin 2020.
L’assurance vie peut être un placement favorable, à condition d’être adapté à vos objectifs d’investissement et au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Cette année, l’assurance vie garantissait un taux de rendement de 1,70% à 2% (chez La Caisse d’Épargne par exemple, le taux de rendement d’une assurance vie oscillait autour de 0,75%). Il faut également garder à l’esprit que les fonds en euros subissent directement les conséquences de l’inflation. Il pourra alors s’avérer nécessaire de changer son contrat d’assurance vie ou de trouver un fond plus performant dans la durée.
L’immobilier locatif, valeur refuge et placement préféré des Français de l’étranger, continue d’offrir, même en temps de crise, un excellent ratio risques/rendement, avec de nombreuses opportunités d’investissement dans des villes dynamiques et attractives, telles que Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille. Ajoutons qu’en tant que non-résident, vous pouvez bénéficier, grâce à l’achat d’un bien immobilier ancien loué meublé, du statut LMNP (Loueur en Meublé Professionnel) et des avantages fiscaux qui s’y rattachent.
Pour plus d’informations et pour démarrer votre projet d’investissement immobilier, rendez-vous sur le site internet de My expat.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.