Samedi 8 octobre, ce sont les primaires du parti socialiste. Tous les Français sympathisants de gauche qui vivent aux Etats-Unis peuvent aller voter et désigner le candidat socialiste qu’ils veulent voir à la présidentielle. Le bureau de vote de New York se tiendra dans l’hôtel W Times Square, au croisement de Broadway et de la 46ème rue. L’adresse exacte: 1567 Broadway, au 5ème étage. Le bureau sera ouvert de 9h à 19h. Le vote a lieu un jour en avance pour cause de décalage horaire: si le vote avait lieu le dimanche, les New Yorkais voteraient en connaissant déjà le résultat.
Pour voter aux primaires, il faut remplir trois conditions: tout d’abord, être inscrit sur les listes électorales au consulat de New York au 31 décembre 2010, comme pour toutes les autres élections. Ensuite, il faut signer une charte qui assure que l’on adhère aux valeurs de la gauche. Enfin, il faut s’affranchir de la somme symbolique de 2$.
Julien Ducourneau, secrétaire de la section de New York du parti socialiste, attend entre 400 et 500 votants samedi 8 octobre. “Les Français qui vivent à New York sont habitués à ce type de vote puisque les primaires existent dans le système politique américain. Il n’y a pas vraiment de remise en question de ce vote comme cela peut être le cas en France” affirme le secrétaire de la section de New York.
S’il y a un deuxième tour, le vote aura lieu dans les mêmes conditions le samedi 15 octobre.
Vote le samedi 8 octobre, de 10h à 19h, au 1567 Broadway (croisement Broadway/46ème rue).
Les autres villes américaines dans lesquelles on peut voter les samedis 8 et 15 octobre, de 9h à 19h, sous les mêmes conditions qu’à New York:
–Los Angeles: The Los Angeles Lesbian and Gay Center, au Mac Donald/Wright Building, 1625 N. Schrader Blvd – CA 90028-6213
-Boston: The Eastern Bank Community Room, au 155 Darmouth street – MA 02116
–San Francisco: Mechanics Institute, au 57 Post streetSt #415 CA 94104
–Washington: Doubletree Hotel Bethesda 8120 Wisconsin Avenue MD 20814 BETHESDA
Date:
Merci aux organisateurs. Cela fait plaisir de pouvoir participer a cette premiere.
Hubert Saurel, NY