Le réseau d’écoles bilingues Petits Poussins quitte son nid de Manhattan pour s’installer à Brooklyn. Un premier établissement a ouvert le mois dernier à Downtown Brooklyn. Un deuxième, dans le quartier de DUMBO, est dans les cartons.
« Pour moi, c’est un peu un retour aux sources car j’ai été enseignante dans le premier programme bilingue public à New York – celui de PS 58 à Carroll Gardens – à sa fondation, explique Vanessa Handal-Ghenania, créatrice du groupe VHG, gestionnaire de Petits Poussins. C’était important pour moi de revenir où tout a démarré. Il y a une forte population bilingue et internationale à Brooklyn ».
Cinq structures bilingues en dix ans
C’est la cinquième structure montée par la Haïtienne trilingue. Depuis l’ouverture de sa crèche, en 2012, après la naissance de son troisième enfant, elle a lancé tour à tour des maternelles bilingues entre Harlem et l’Upper East Side (Petits Poussins Too, Arc-en-Ciel, Bilingual Nest). D’ici 2023, le groupe scolaire emploiera « une centaine » de personnes. « Nous ne sommes plus une toute petite entité. Nous sommes passés d’une garderie dans mon salon à une entreprise de taille moyenne », se félicite Vanessa Handal-Ghenania.
L’ouverture de l’antenne de Downtown Brooklyn, située au rez-de-chaussée d’une nouvelle tour résidentielle au 11 Hoyt Street, marque la première fois que le groupe VHG travaille avec une compagnie d’investissement immobilier – en l’occurence le géant Tishman Speyer. Ce dernier voulait nouer des partenariats avec des entreprises diverses pour étoffer le portefeuille de services offerts aux résidents de la tour de 51 étages et ainsi contribuer à la remplir. Il a été mis en relation avec Vanessa Handal-Ghenania lors de la recherche. Bien que située dans le bâtiment, l’école est ouverte à tous, et non aux seuls résidents. Capacité maximale : 62 enfants répartis entre six classes. Les inscriptions sont presque complètes.
Des enfants de 6 semaines à 5 ans
À l’image des autres Petits Poussins, cette nouvelle structure est constituée d’une crèche pour les tout-petits (six semaines à 1 an et 1 an – 2 ans) et d’une maternelle (2 ans-5 ans). « En proposant des classes de garderie et les niveaux supérieurs, nous pouvons créer une continuité. On accueille des bébés qui grandissent avec nous », résume Marion Menand, directrice des opérations et des inscriptions à Petits Poussins Too, l’un des établissements de Harlem, et responsable marketing du groupe VHG.
« Les enfants que nous accueillons sont issus de couples français ou complètement anglophones. On a des familles pour qui le français est la 3ème voire la 4ème langue », ajoute Mikael Raspail, le directeur du Petits Poussins de Downtown Brooklyn.
Dans les mois qui viennent, le groupe scolaire bilingue entend poursuivre sa croissance. Outre l’école de DUMBO, qui doit accueillir 97 enfants dans le nouvel immeuble résidentiel Front & York, une nouvelle antenne est prévue pour janvier 2023 dans l’Upper East Side, à proximité du Lycée français. Et Petits Poussins Too doit être agrandie. Malgré ses ambitions, Vanessa Handal-Ghenania ne veut pas se lancer dans le primaire voire le collège. « On continuera à faire des Petits Poussins. J’espère qu’il y en aura beaucoup, dit-elle, mais nous voulons rester spécialisés dans la petite enfance. »