(Mis à jour avec la réaction de l’équipe de la députée). Les comptes de campagne de Corinne Narassiguin ont été rejetés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Une information que révèle le JDD, dimanche.
La députée socialiste des Français d’Amérique du Nord n’est pas la seule concernée. Daphna Poznanski- Benhamou, élue députée des Français du Sud de l’Europe et d’Israël, a subi le même sort.
Risque d’inéligibilité
Quelques jours plus tôt, la commission épinglait les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, accusé d’avoir dépassé le plafonds de dépense autorisées pour les candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle. « Comme Nicolas Sarkozy, elles n’auront pas droit à l’aide publique mais surtout elles risquent l’inéligibilité », note le JDD à propos des deux députées.
Jeudi, l’équipe parlementaire de Corinne Narassiguin a indiqué dans un e-mail à French Morning que “la bonne foi de Corinne Narassiguin quant à la sincérité des comptes de campagne n’a aucunement été mise en cause par la Commission“.
“La commission nationale des comptes de campagne a pris sa décision sur la base de problèmes techniques essentiellement dus à la nouveauté des campagnes à l’étranger. La Commission a ainsi transmis le dossier au Conseil Constitutionnel il y a près d’un mois“, poursuit une collaboratrice de la députée.
plus d’info a ce sujet sur http://www.facebook.com/expat.fr
Espérons que l’UMP ne nous rebalance pas Lefebvre sinon ce sera fiasco 2.0 pour lui encore
On aimerait bien connaître les raisons de cette décision, surtout si vous publiez le point de vue de l’équipe de Corinnne Narassiguin.
Pourquoi ces deux comptes de campagne ont-ils été rejetés mais pas ceux d’autres députés de l’étranger? Par exemple, Sergio Coronado est élu (EELV) d’une circonscription regroupant l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Thierry Mariani est l’élu (UMP) d’une circonscription qui compte plus de 40 pays, notamment la Russie, la Chine à l’Australie!
Ceci dit, je ne doute pas de la bonne foi de ces deux députées. Avec ces nouvelles circonscriptions, tout est nouveau et source d’expérimentation.
Compte-tenu du
Il y a quand même eu 9 députés de l’étranger dont le compte de campagne
n’a pas été rejeté par la CNCCFP. La “bonne foi” annoncée sans
justification, est donc sujette à beaucoup de caution.
Il y a 9 députés de l’étranger dont le compte de campagne n’a pas été rejeté et entre 15 et 20 candidats en Amérique du Nord dont le compte de campagne n’a pas été rejeté non plus. L’excuse de l’equipe de Corinne Narassiguin ne tient pas. On verra ce que dira le Conseil Constitutionnel