Sans surprise, les Français de Miami, qui avaient voté massivement pour Emmanuel Macron en avril dernier, ont plébiscité Roland Lescure lors du premier tour de l’élection législative en Amérique du Nord.
Avec plus de 35% des suffrages exprimés (comme sur l’ensemble de la première circonscription des Français établis hors de France), le candidat de la majorité présidentielle caracole en tête dans cette circonscription consulaire, qui couvre la Floride, Porto Rico, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines. Le député sortant enregistre toutefois un score bien inférieur à celui de 2017, où il avait obtenu la voix de plus d’un électeur sur deux (52%).
Également en lice pour le second tour, Florence Roger, enregistre dans cette circonscription consulaire l’un de ses plus mauvais scores en Amérique du Nord. Créditée de 7,6% (contre 33% sur l’ensemble de la première circonscription des Français établis hors de France), la candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) manque l’occasion de s’inviter sur le podium à Miami, coiffée au poteau par deux candidats locaux.
Plein des voix pour les candidats de Floride
Remportant plus d’un quart des suffrages exprimés dans cette circonscription consulaire, Franck Bondrille, qui se présentait sans étiquette, se place en effet au deuxième rang. Ce candidat soutenu par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE) est suivi par Alain Ouelhadj, le candidat Reconquête! d’Éric Zemmour qui a rassemblé quelque 13% des voix.
Arrive ensuite le candidat anti-Lescure de l’Union des Centristes et Écologistes Gérard Michon, avec 11,7% des voix, devant Patrick Caraco, le candidat de la Droite, du Centre et des Indépendants qui n’a recueilli que 5,7% des votes exprimés dans la circonscription consulaire de Miami.
Les autres candidats réunissent les scores suivants : 2,5% des suffrages pour Jennifer Adam, la candidate Rassemblement National (RN), 1% pour James Regis, le candidat Patriote, 0,5% pour Isabelle Amaglio-Terisse, la candidate Les Radicaux de Gauche (LRDG) et 0,4% pour Emmanuel Itier, qui a reçu l’investiture du parti de Jean Lassalle, Résistons !. Yann Reminiac, le candidat Parti Breton, a quant a lui récolté une voix, tandis que Laisely Parat-Edom, la candidate Parti Radical de Gauche, n’en a obtenu aucune.
Très faible participation
Avec 1624 votants (dont 1343 sur Internet) sur un total de 9886 inscrits, cette élection est marquée par une très faible participation dans cette circonscription consulaire, atteignant tout juste 16%, malgré la possibilité de voter par Internet cette année.
Le second tour à l’urne de l’élection législative en Amérique du Nord aura lieu le samedi 18 juin. Le portail pour voter par Internet s’ouvrira de son côté dès ce vendredi 10 juin à 6am EST. Il restera ouvert cinq jours, jusqu’au mercredi 15 juin à 6am EST.
En attendant, Florence Roger et Roland Lescure débattront ce jeudi 9 juin à Montréal lors du débat d’entre-deux-tours organisé par French Morning et, comme lors du débat du premier tour à New York, répondront aux questions d’Élisabeth Guédel et d’Alexis Buisson.