Législative: Frédéric Lefebvre ne déposera pas de recours

Date:

Le député sortant Frédéric Lefebvre a annoncé, dimanche, dans un communiqué, qu’il ne déposera pas de recours, mais qu’il transmettra les requêtes des électeurs au conseil constitutionnel.
Des élus locaux et des citoyens de toutes tendances ont décidé de former des recours contre l’élection. C’est légitime. Interpellé par des milliers d’électeurs, je ne formerai pas de recours mais, comme je m’y suis engagé auprès d’eux, je transmettrai leur requête au conseil constitutionnel“, écrit-il.
Candidat LR devenu sans étiquette pendant l’entre-deux-tours, M. Lefebvre obtient environ 20% des suffrages lors de ce second tour. Il avait envisagé, à la suite du premier tour, de former un recours pour protester notamment contre les problèmes d’acheminent du vote par correspondance, qui auraient “faussé” l’élection, selon lui. “La campagne s’est déroulée sans incidents entre les candidats, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter. Néanmoins le scrutin a été objectivement faussé par la désorganisation du vote par correspondance”, a-t-il expliqué dans son communiqué, jugeant que “des dizaines de milliers de Français ont été écartés de cet exercice démocratique“.
Et d’énumérer:”Plus de 60% des Français qui vivent à plus d’une heure de transport d’un consulat général; La communauté juive qui ne peut voter le samedi; Sans compter les personnes âgées ou à mobilité réduite qui dans des villes trouvaient leur bureau de vote à plus d’une heure de transport“.
Frédéric Lefebvre, qui souhaite à présent lancer un mouvement de droite “humaniste” en soutien à Emmanuel Macron, termine son mandat avec la “fierté (…) d’être en accord avec moi même plus que je ne l’ai jamais été“.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...