Une Légion d'honneur très politique pour le maire de Miami Beach

Date:

Faute d’avoir convaincu Donald Trump du bien-fondé de l’Accord de Paris à coups de « Make Our Planet Great Again », la France fait désormais dans le symbolique avec les élus américains. Après Arnold Schwarzenegger (ex-gouverneur de Californie) en avril, c’est le maire de Miami Beach Philip Levine qui a reçu mardi la Légion d’honneur à Washington pour son action contre le changement climatique.
A l’instar de nombreuses municipalités et Etats américains, Miami Beach n’a pas suivi l’administration Trump dans son déni des enjeux environnementaux. Déjà engagée dans la lutte, la ville a décidé de poursuivre les objectifs de la COP. Située au niveau de la mer (entre 0,6 et 2 mètres d’altitude), Miami Beach est de plus en plus sujette aux inondations.
« On a commencé à prendre les devants quand on a réalisé qu’on était touchés par la hausse du niveau de la mer », explique le maire après avoir reçu sa médaille des mains de l’ambassadeur français Gérard Araud.
« On a pris des mesures en termes de résilience, poursuit-il en rappelant le plan à 500 millions de dollars de sa ville pour surélever les rues et installer des pompes à eau. Mais on a aussi fait en sorte que tout le monde comprenne l’urgence du problème », explique le maire, semblant éviter de parler du climato-sceptique président américain. « Aujourd’hui, plus de la moitié des Floridiens sont conscients du défi auquel on fait face (…) Cette médaille française renforce encore l’idée que le changement climatique est un problème extrêmement important ».
L’ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud a partagé son optimisme quant à la prise en charge des défis environnementaux aux Etats-Unis. Hors de Washington, explique-t-il, « toutes les petites disputes de Capitol Hill n’ont plus de sens : le pays, avec les maires, les entreprises et la société civile, est déjà largement engagé dans la lutte contre le changement climatique. »

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...