[Article partenaire] Après l’ouverture de son campus parisien en 2022 avec le soutien de Xavier Niel et Bernard Arnault, Albert School, école de commerce spécialisée dans l’enseignement de la data sous un angle business, se développe et ouvre un campus situé en plein cœur de Marseille.
L’école est ouverte aux élèves ayant effectué leur scolarité à l’étranger.
Abattre les frontières entre école de commerce et école d’ingénieur
« Former les leaders de l’économie de demain par les leaders de l’économie d’aujourd’hui ». Tel est le pari de Grégoire Genest, 30 ans, fondateur et directeur d’Albert School, l’école qui casse les codes de l’enseignement supérieur en abattant les frontières classiques entre école de commerce et école d’ingénieur afin de répondre aux besoins des entreprises.
L’école revendique un modèle inédit, qui s’appuie sur ce qui marche le mieux dans l’enseignement supérieur, à savoir les écoles de commerce et les mathématiques, et y ajoute une dimension essentielle : permettre aux étudiant·e·s et aux entreprises qui ont besoin de leurs compétences rares (business et data) de se rencontrer le plus tôt possible, dès la première année de leur cursus.
Répondre aux besoins des entreprises
Le pari, ambitieux, parait à la hauteur des enjeux auxquels font face les entreprises à travers la France, confrontées à une pénurie de profils « hybrides », comme le décrit Grégoire Genest.
Il pointe en effet du doigt un système inadapté auquel il a souhaité répondre par la création de formations « hyper-professionnalisantes », sous un angle business, à la collecte, l’analyse et au traitement de l’information.
Un projet soutenu par les acteurs du marché actuel
Pour forger ce modèle et ouvrir son premier campus parisien en 2022, Albert School a fait appel à des acteurs de l’économie française engagés dans la transformation économique et sociale du pays. L’école compte ainsi parmi ses investisseurs Xavier Niel, Bernard Arnault, ou encore Pierre-Edouard Stérin.
Pour son campus de Marseille, Albert School décline ce format et s’appuie sur des investisseurs emblématiques d’Aix Marseille, parmi lesquels Rodolphe Saadé, Marc Simoncini, Denis Philipon, et Pierre Lacaze.
En rejoignant cette aventure, ces nouveaux partenaires s’engagent aux côtés d’Albert School, de manière inédite, à trois niveaux : en tant qu’investisseurs, en tant que formateurs – par la présence de cadres dirigeants de leurs entreprises dans le programme pédagogique – et en tant que recruteurs – par des contrats en alternance.
La phase de sélection est ouverte
L’école, qui accueillera ses premières promotions à la rentrée 2023, vient d’ouvrir sa phase de sélection pour son cycle de formation Bachelor en trois ans, son Programme Grande École en cinq ans et ses quatre Masters of Science en deux ans.
Le processus de sélection actuellement en cours, ouvert à tous·tes les passionné·e·s de mathématiques, de traitement des données et de business, repose sur un test cognitif en ligne puis un entretien individuel.
Albert School délivre un diplôme de niveau Bachelor (Titre RNCP de niveau 6) et MSC (titre RNCP de niveau 7), régulé par France Compétences et reconnu dans l’Union Européenne.
Afin d’assurer l’égalité des chances et de la diversité parmi ses étudiant·e·s, notamment des jeunes filles, Albert School attribue des bourses pouvant couvrir 50% ou 100% des frais de scolarité, financées par son écosystème de partenaires.
Les masters, effectués en alternance, sont directement pris en charge par les entreprises partenaires.
Pour en savoir plus et pour postuler, rendez-vous sur le site internet d’Albert School.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.