Le secteur des department stores est loin d’être moribond à New York. C’est, en tout cas, la certitude du groupe français Printemps qui vient d’annoncer l’ouverture d’un grand magasin à Manhattan au deuxième trimestre de 2024, dans le cadre de son expansion à l’international et du rajeunissement de l’enseigne. L’adresse est prestigieuse : le One Wall Street, un immeuble classé Art Déco dans le quartier financier de Wall Street.
« Le marché du luxe reste un marché en croissance, assez attractif (…) et sous-développé aux États-Unis. Donc il y a encore beaucoup de potentiel », soulignait récemment le CEO du groupe, Jean-Marc Bellaiche, sur BFM Business. Selon le dirigeant français, s’installer à New York est également un bon moyen de capter une clientèle américaine et étrangère susceptible de se rendre en France.
Un nouveau concept
Pour attirer les New Yorkais sur un marché très concurrentiel, le groupe parisien mise non seulement sur son image haut de gamme dans le secteur des grands magasins, mais aussi sur l’innovation. Le Printemps NY n’occupera que 5.000 mètres carrés du bâtiment (dix fois moins grand que Le Printemps Haussmann) sur deux étages mais mêlera tradition du luxe français à l’ultra modernité technologique, avec une offre abondante de services numériques.
Le groupe compte également sur ce nouveau magasin de Manhattan pour pénétrer le marché de l’e-commerce aux États-Unis. « Nous prévoyons d’être les pionniers d’un nouveau format de vente au détail expérimental sur ce marché exigeant et en évolution rapide », précise encore Jean-Marc Bellaiche dans un communiqué, se gardant de détailler ce nouveau concept.
Deuxième magasin à l’international
Le Printemps new-yorkais sera le deuxième hors de la France où il compte actuellement 20 grands magasins, après celui de Doha, au Qatar, censé ouvrir le mois prochain – le projet à Milan a été abandonné en raison de la pandémie. Cette arrivée sur le marché américain constitue la dernière d’une série d’initiatives visant à redorer l’image de l’enseigne fondée en 1865, rachetée en 2013 par la société d’investissements luxembourgeoise détenue par des intérêts privés du Qatar et qui a inauguré un nouveau logo cette année. Laura Lendrum, ex-Saint Laurent, Gucci et Ralph Lauren, est désormais en charge de l’implantation du groupe sur le marché nord-américain en tant que CEO Printemps America.
Le défi est de taille : Barneys, l’emblématique grand magasin haut de gamme de New York, a fermé ses magasins en 2020. La même année, après avoir déposé le bilan, le grand magasin de luxe Neiman Marcus a annoncé qu’il fermait définitivement son premier magasin de Big Apple, un an seulement après sa réouverture. Et l’historique Lord & Taylor a baissé définitivement le rideau l’an dernier.