[Article partenaire] Une nouvelle adaptation théâtrale familiale de la célèbre nouvelle d’Antoine de Saint-Exupéry arrive à New York en avril, après avoir rencontré un franc succès à Paris, Sydney et Dubaï. La nouvelle production est un mélange magique et vibrant de chorégraphie envoûtante, de musique, de costumes fantaisistes et d’acrobaties impressionnantes. Le Figaro a qualifié le spectacle de « stupéfiant ».
Pour tenter de remporter deux tickets pour vous et la personne de votre choix, participez au concours organisé par French Morning Le Petit Prince à Broadway.
[Je tente ma chance]
À propos du Petit Prince
Si vous n’avez pas lu l’histoire depuis longtemps, « Le Petit Prince » raconte l’histoire d’un aviateur qui atterrit dans un désert et rencontre le Petit Prince, un jeune héros aux cheveux d’or, sur le chemin d’une grande aventure. Le Prince raconte à l’aviateur ses voyages sur différentes planètes, lors desquels il a rencontré de fascinantes personnes et animaux qui l’ont aidé à suivre son cœur.
Antoine de Saint-Exupéry est un auteur et aviateur français exilé, qui arrive à New York à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. En 1942, il écrit et illustre « Le Petit Prince ». Il vit alors entre une maison de ville de Manhattan et l’historique Delamater-Bevin Mansion sur la côte nord de Long Island.
Son livre « Le Petit Prince », désormais considéré comme un classique, a été publié pour la première fois aux États-Unis en 1943 et est par la suite devenu un phénomène littéraire mondial, vendu à 200 millions d’exemplaires. Disponible en deux cent cinquante langues, c’est le deuxième livre le plus traduit de l’histoire moderne.
À propos du show
Anne Tournié, metteure en scène et chorégraphe du spectacle, ainsi que Chris Mouron, librettiste et co-metteur en scène, ont récemment discuté de leur arrivée à Broadway et de l’inspiration qui se cache derrière leur production.
Qu’est-ce que cela fait d’amener « Le Petit Prince » non seulement à New York, mais aussi à Broadway ?
Anne Tournié : « C’est très émouvant ».
Chris Mouron : « Même dans nos rêves les plus fous, nous n’aurions pas pu imaginer un tel avenir pour notre spectacle. C’est un honneur et un cadeau incroyable. C’est vraiment formidable d’imaginer que ce livre, qui a été écrit à New York, va maintenant être joué à New York. Nous sommes très enthousiastes. »
Quels sont les éléments visuels qui rendent le spectacle différent de tout autre spectacle à Broadway ?
Tournié : « L’histoire est adaptée dans ma langue de prédilection : la langue du corps. C’est un style contemporain, mais pas seulement sur le sol. Le spectacle comprend des mouvements dans les airs, mélangeant l’acrobatie et la danse contemporaine. Pour retranscrire toute l’émotion du livre dans les chorégraphies, il fallait que chaque mouvement ait un sens. En parallèle, nous avons ajouté des vidéos qui nous emmènent directement dans l’univers du Petit Prince, ainsi que de la musique, un narrateur et du texte. La chorégraphie est donc la cerise sur le gâteau. »
Il s’agit d’un spectacle familial, s’adresse-t-il également aux plus grands ?
Mouron : « Nous avons adoré Le Petit Prince quand nous étions enfants. C’est très accessible et touchant pour un enfant. Le Petit Prince est un héros qui comprend les enfants et ce qu’ils vivent. Ceci étant dit, notre spectacle s’adresse également à tout le monde. »
Tournié : « Un de mes amis a amené ses deux enfants au spectacle, et cela leur a permis de discuter par la suite car les enfants ont posé beaucoup de questions. Par ailleurs, mon ami – qui n’avait pas lu le livre – m’a avoué vouloir lire le livre suite au spectacle, tant il a aimé l’histoire. »
Dans quelle mesure le spectacle a-t-il une sensibilité « à la française » ?
Mouron : « Une grande partie des personnes qui ont créé le spectacle sont françaises. Le narrateur est d’ailleurs français, et son accent français donne une dimension française au spectacle. C’est l’un des rares – peut-être le premier ? – spectacles français à Broadway. Dans les années 50, il y a eu la comédie musicale « Irma La Douce », mais rien depuis. »
Tournié : « C’est français parce que nous sommes français. On retrouve une touche française dans les scènes de rue ainsi que dans la musique. Je voulais une valse [rires]. Mais dans le spectacle, nous parlons d’émotions humaines. Il s’agit d’humanité. »
Mouron : « Cependant, nous ne voulions pas faire quelque chose purement de français, mais bien être universels. Quand nous avons joué à Paris, à Dubaï ou encore à Sydney, la réaction du public est restée la même. Les paroles sont en anglais, bien que quelques passages soient en français. Le Petit Prince dit par exemple Bonjour, car tout le monde comprend Bonjour. »
Le Petit Prince sera joué à partir du 29 mars au Broadway Theater et se poursuivra jusqu’au 14 août. Informations et réservations juste ici.
Tentez de remporter une place pour vous et la personne de votre choix en remplissant ce formulaire.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.