[Article partenaire] Vous habitez – ou souhaitez habiter – à New York, mais les prix des logements que vous visez deviennent vite exorbitants ? Et si c’était le moment de penser au New Jersey ?
Entre nature, culture et éducation bilingue, cet État a énormément à offrir.
French Morning a discuté avec Jean-François Gueguen, co-fondateur et directeur de la French American Academy, pour en apprendre plus sur cet État qui offre une alternative paisible favorable à l’épanouissement des familles.
Le New Jersey, loin des préjugés
Si le New Jersey a longtemps été la cible de critiques, cet État, et plus particulièrement les villes de Jersey City et Hoboken, ont su se renouveler depuis une vingtaine d’années et offrent aujourd’hui un cadre de vie très agréable – notamment pour les jeunes familles.
Les deux villes sont situées à seulement quinze minutes de Manhattan grâce au PATH (en quelques sortes le RER new-yorkais), et vous y trouverez des logements beaucoup moins chers qu’à New York, avec en prime une superbe vue sur la skyline new-yorkaise.
9/11 : un tournant dans l’histoire de Jersey City
« Je suis arrivé à Jersey City en 2002, explique Jean-François Gueguen. Et à l’époque, c’était un fait : la ville n’était pas accueillante, l’architecture démodée et les conditions d’accueil et de sécurité très éloignées des standards de New York. Tragiquement, l’attentat du 11 septembre a été un point de rupture pour la ville. Depuis, Jersey City s’est transformée, pour le meilleur ».
Et pour cause : suite à l’attentat, et pour pallier de potentielles futures attaques, certaines entreprises et banques situées à Manhattan se sont empressées de trouver une solution de repli, un endroit plus sécurisé.
« C’est là que Jersey City est entrée en jeu : située à quelques minutes en bateau de Manhattan, la ville présentait une réelle opportunité pour toutes ces entreprises ». Peu à peu, les entreprises se sont externalisées : banquiers, traders, managers… de nombreuses personnes qui travaillaient à Manhattan se sont établies à Jersey City.
« Conséquence : de jeunes familles sont arrivées, l’immobilier est monté en flèche, et l’exigence d’une éducation de qualité s’est imposée à tous ». Et pour garder ces nouveaux arrivants, Jersey City a énormément investi sur le développement de la ville.
2023, Jersey City : la petite ville qui a tout d’une grande
Vingt ans plus tard, Jersey City est métamorphosée.
Classée aujourd’hui parmi les villes les plus attirantes des États-Unis, Jersey City abrite une population cosmopolite (la deuxième plus importante, juste après sa voisine, New York City). On y retrouve bon nombre de nationalités, dont beaucoup de Français, attirés notamment par la présence de la French American Academy, une excellente école franco-américaine, qui fait partie de l’ Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger et qui propose trois écoles dans le New Jersey, dont une à Jersey City et l’autre à Hoboken.
La nature accessible
La présence de nombreux espaces verts et sa proximité avec l’Hudson River font de Jersey City un endroit idéal pour les jeunes familles et les sportifs.
Le Liberty State Park, un parc de plus de 405 hectares, est une véritable bouffée d’air pur, que certains New-Yorkais préfèrent même à Central Park. L’endroit parfait pour se poser dans l’herbe, se promener, faire du vélo ou du sport de plein air.
Il est également possible de faire de la voile, du kayak ou encore du jet-ski sur l’Hudson River, avec une vue imprenable sur la Statue de la Liberté et Ellis Island.
La culture mise au premier plan
En 2021, le maire de la ville, Steven Fulop, confiait à Alexis Buisson : « Paris, New York, Chicago montrent qu’il faut attirer les artistes pour rendre une ville attrayante. C’est leur présence qui fera qu’on ne fera pas que s’y installer mais qu’on y restera ».
Et c’est un excellent résumé de ce que la ville de Jersey City s’efforce de faire : miser sur la culture.
C’est ainsi que de nombreux musées permettent de découvrir la diversité culturelle de la ville, des traditions afro-américaines à l’art russe. La ville est également réputée pour ses street art, ses galeries, théâtres, mais aussi ses festivals et lieux culturels en tous genres. Le centre culturel Mana Contemporary a également élu domicile à Jersey City en 2011, après Miami et Chicago.
Et dernière nouveauté en date : l’arrivée imminente du Centre Pompidou. Après avoir ouvert des satellites à Bruxelles, Shanghaï et Malaga, le musée parisien a choisi Jersey City pour ouvrir son premier satellite américain.
Le choix de Jersey City pour cette antenne du Centre Pompidou, alors que New York est à deux pas, est significatif et confirme le fait que la ville est passée de banlieue new-yorkaise à véritable point d’intérêt culturel et éducatif.
Le New Jersey : l’option d’une éducation bilingue d’excellence et accessible
En plus de l’offre culturelle mentionnée précédemment, Jersey City, et plus généralement le New Jersey, offre d’excellentes écoles, dont la prestigieuse école franco-américaine, la French American Academy (FAA).
École internationale accréditée par les autorités compétentes françaises et américaines, la FAA offre un curriculum bilingue complet correspondant aux standards de l’excellence scolaire dans un environnement international, sûr et créatif.
Grâce à un système de navettes, la FAA accueille les enfants de deux ans et demi à quinze ans sur ses campus d’Hoboken, Jersey City et Englewood, leur permettant de suivre leur scolarité jusqu’à la 4ème au sein de la même école. À la fin du collège, les élèves sont parfaitement bilingues et intègrent ensuite les meilleurs lycées de la région.
Pour plus d’informations sur la French American Academy, rendez-vous sur le site internet de l’école.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.