La Maison Blanche comme si vous y étiez, grâce à une entreprise française

Date:

Alors que tous les regards sont tournés vers elle, impatients de savoir qui sera son prochain locataire, il est possible, depuis quelques semaines, de visiter une réplique de la Maison Blanche, au 1700 Pennsylvania Avenue NW, à Washington D.C. Une initiative portée par The White House Historical Association, qui permet au public d’en apprendre plus sur la demeure présidentielle et ses coulisses.

Ouvert fin septembre 2024, le musée immersif The People’s House : A White House Experience connaît déjà un véritable succès. De nombreux curieux ont déjà pu découvrir, de façon interactive l’histoire de la Maison Blanche, son fonctionnement, et même s’imaginer à la place du Président, dans une copie à taille réelle du célèbre bureau ovale. Une façon de répondre à la frustration ressentie par de nombreux touristes de ne pas pouvoir visiter cet édifice emblématique.

Faire vivre la Maison Blanche aux visiteurs

The People’s House n’est pas une simple copie de l’original, c’est une expérience immersive dans laquelle la technologie est partout. Dès l’entrée, le visiteur est plongé au cœur de la Maison Blanche grâce à une réplique 1:5 de la façade Sud qui s’anime pour retracer la vie de la bâtisse; un peu plus loin, dans le théâtre immersif, il suffit de toucher les murs pour que les objets prennent vie et nous dévoilent les anecdotes du State Floor, à l’étage, vous ferez virtuellement connaissance avec les employés. En tout, 3000 m² de galeries combinant objets connectés, écrans tactiles et projections scéniques. Une transmission qui passe davantage par les sens et les émotions, mais qui a un prix. Le musée aurait coûté la modique somme de 85.5 millions de dollars financés en totalité par des fonds privés.

Découverte de la East Room, Green Room (photo), Blue Room, Red Room… grâce à une projection immersive à 360°. © Niblock Studios for The White House Historical Association

« Nous voulions permettre au public d’en apprendre davantage à travers une expérience qui leur donnerait une véritable idée de la Maison Blanche, en plus de raconter son histoire », explique Luke Boorady, Directeur général du musée. Mission réussie, on repart en ayant l’impression de s’être faufilé derrière les grilles pour goûter un peu du quotidien présidentiel.

Instagram will load in the frontend.

Leader mondial de l’aménagement muséal

Une expérience ludique rendue possible grâce à l’expertise et au savoir-faire d’une entreprise tricolore : Chargeurs Museum Studio (CMS). Créée en 2018 par Michaël Fribourg (PDG du groupe Chargeurs), elle est devenue en quelques années le leader mondial de l’aménagement muséal avec sept filiales établies dans quatre pays différents. En tout, plus de 3000 projets dans une trentaine de pays, réalisés grâce aux talents de 400 collaborateurs, du menuisier à l’expert en storytelling.

À son palmarès aux États-Unis : le musée national de l’histoire afro-américaine à Washington DC, le musée national de l’armée à Fort Belvoir en Virginie ou encore la nouvelle aile du musée d’histoire naturelle de New York. Dirigé par Delphine de Canecaude depuis 2023, CMS s’est imposée comme une évidence pour The People’s House.

« Nous avions besoin d’un partenaire qui était capable de travailler vite et en respectant nos attentes concernant la qualité. Chargeurs Museum Studio, par le biais de sa filiale locale D&P, s’est révélé être une entreprise capable de réaliser notre projet dans les délais impartis » note Luke Boorady.

Les ateliers de D&P à Lorton en Virginie où les décors de The People’s House ont pris vie. Crédit photo Mélanie Blakely pour French Morning

Moins de deux ans entre la conception et l’ouverture du musée

C’est en effet en Virginie, à 30 minutes de Washington, que les aménagements et éléments de décor de The People’s House ont été conçus et fabriqués par Design & Production Incorporated, une entreprise locale spécialisée dans les musées, acquise par CMS en 2020.

De gauche à droite : Dave Chesteen, chef soudeur, Dale Kuti, superviseur de l’atelier de métallurgie et Sue Lepp, vice-présidente/Technology Systems Group – Crédit photo : Mélanie Blakely pour French Morning

« D&P est un acteur reconnu du marché, qui a su développer un capital confiance extrêmement fort dans le monde des musées. Ils ont la capacité de faire converger les forces pour mettre sur pied des projets dans des temps records », souligne de son côté Delphine de Canecaude.

Dans les ateliers de D&P, à Lorton, une centaine de personnes ont travaillé d’arrache-pied pour donner vie aux idées de Nick Applebaum, architecte derrière The People’s House. En tout, 20 mois pour concevoir et réaliser le musée.

Dans les pas du président des États-Unis dans l’allée des colonnes qui mène au Bureau ovale. © Niblock Studios for The White House Historical Association

« La maquette de la Maison Blanche façon « maison de poupée » a été l’élément de décor le plus compliqué à produire, explique Sue Lepp, vice-présidente de D&P. Le niveau de détail, mêlé à la technologie, a demandé plusieurs mois de travail pour parvenir à développer un prototype ».

Sue Lepp et Ashot Boyakhchian-Shop Foreman, contremaître d’atelier qui a travaillé à la création de la « maison de poupée » – Crédit Photo : Mélanie Blakely pour French Morning

Changement de décor avec les résultats de la présidentielle

2024 s’achève en beauté pour CMS avec le succès de cette nouvelle réalisation, un chiffre d’affaires en hausse (140 millions d’euros projetés cette année) et des projets plein le carnet de commande. L’entreprise travaille actuellement à la rénovation du musée national de l’air et de l’espace à Washington. Un chantier de plusieurs années qui devrait s’achever progressivement entre le printemps 2025 et l’année 2026. D’ici là, le musée nous a promis de mettre à jour la décoration du Bureau ovale pour refléter celle de son ou sa nouvel(le) occupant(e) qui entrera officiellement en fonction le 20 janvier 2025.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...