L'e-mail qui pourrait coûter cher à Marine Le Pen

Date:

(Mis à jour avec la réaction du FN)L’e-mail est arrivé dans les boîtes électroniques vendredi soir ou samedi matin, à quelques heures seulement du scrutin en Amérique du Nord. Ce message, une vidéo de Marine Le Pen s’adressant aux Français de l’étranger, pourrait lui coûter très cher. Le code électoral interdit en effet toute propagande électorale dans les 24 heures avant le jour de l’élection. En Amérique du Nord, le scrutin ayant eu lieu le samedi, la fin de la campagne était avancée en conséquence. Le mémento du candidat publié par le Conseil Constitutionnel (téléchargeable ici) précise que la campagne officielle est donc close en Amérique du Nord le vendredi à 0h.

L’article L.89 du code électoral fixe la sanction à 3 750 euros. En théorie, chaque e-mail envoyé compte pour une infraction; le nombre des Français inscrits en Amérique du Nord étant de près de 170.000, ils sont autant à avoir potentiellement reçu la correspondance de Marine Le Pen. L’addition pourrait donc être salée. C’est en tout cas ce qu’espèrent les représentants du Parti Socialiste aux Etats-Unis. “Nous avons fait déposer plusieurs réclamations sur procès-verbal dans différents bureau de vote”, explique Sylvain Bruni, directeur de la campagne de la candidate PS-EELV aux prochaines législatives, Corinne Narassiguin, qui souhaite “que des poursuites soient engagées en France”.

De son côté, Patrick Hays, secrétaire national chargé des Français de l’étranger au Front National, explique que l’e-mail a été envoyé “vendredi à 23h13″ au plus tard et que donc son parti n’a “commis aucune irrégularité”. Ce qui est exact pour les Français de l’étranger du reste du monde, qui votaient dimanche. Mais ceux d’Amérique du Nord auraient dû être exclus de cet envoi massif. En oubliant de le faire, le FN s’est donc exposé aux plaintes de ses adversaires. Et aux sanctions éventuelles.

 

Emmanuel Saint-Martin
Emmanuel Saint-Martin
Journaliste depuis près de 30 ans, Emmanuel Saint-Martin vit aux Etats-Unis depuis 17 ans. Correspondant de France 24, il a créé French Morning en 2007.
  1. Moi ce qui m’a agacé le plus a été de recevoir des emails de Sarkozy trois fois par semaine. Je n’ai jamais reçu celui du FN.
    Les socialistes feraient mieux de s’occuper a préparer un programme de relance réaliste et non pas proposer encore et toujours d’embaucher des fonctionnaires et d’autoriser les étrangers a voter. Aux USA, si tu n’es pas américain, tu ne votes pas et personne ne s’offusque.
    Bref, de toute façon si vous n’aimez pas les faits et gestes du FN, alors dites a vos dirigeants d’arrêter de draguer leurs électeurs pour le second tour.
    Un coup ce sont des neo nazis, un coup ce sont des gens honorables. C’est déplorable.
    J’ai vote au centre au premier tour mais je ne me déplacerais même pas pour le second. Les deux candidats restants sont des pitres.

  2. Encore des querelles de clocher.
    Que les socialistes s occupent d avoir un programme pour l ‘avenir d la France plutôt que de s’inquiéter de sanctions sur un débordement accidentel d’horaire.
    Ça l donne encor moins envie d’entendre armer d Corinne narassiguin

  3. Ceci dit j’ai recu d’un certain frederic lefevre des mails qui n’avaient aucun rapport avec les elections et n’a jamais repondu a mes mails.est ce legal d ‘utiliser les listes du consulat a des fins autres que les elections

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...