Si les 49ers sont revenus bredouilles de la Nouvelle-Orléans le week-end dernier, les élèves de l’option théâtre du Lycée Français de San Francisco sont, eux, repartis de New York avec une belle récompense.
Ils ont remporté, parmi plus de 150 concurrents venant de tous les Etats-Unis, de Canada et de France, un des deux Grand Prix du Jury (l’Oiseau Bleu a remporté l’autre) pour leur saynette intitulée Le Pouvoir, présentée dans le cadre de la 14e édition du festival « Première Scène » qui se tenait les 1er et 2 février au Lycée Français de New York (LFNY). Quant à Félix Déchant, l’un des trois comédiens du groupe d’acteurs en herbe, il revient avec le prix du meilleur espoir masculin.
Autant dire que le metteur en scène Frédéric Patto, qui a créé l’option théâtre en 2008, est tout sourire. « Il n’y avait que huit élèves en 2008, ils sont aujourd’hui 60. Il a fallu sélectionner les participants parmi les onze élèves de Terminale. J’ai demandé à chacun de mettre sur un papier le nom de celui qui serait le plus à même de les représenter. Les noms de Chloé Rinaldi, Arthur Le Meur, Félix Déchant ont fait l’unanimité. »
« Félix apporte de la créativité, Arthur de la puissance au jeu et moi… j’ai certainement trouvé ma place dans le trio! Aussi au fil de l’écriture et de la mise en scène sommes-nous parvenus à trouver une belle harmonie », précise Chloé Rinaldi.
“Je suis très fier de mon équipe qui a écrit ce personnage et qui m’a aidée à le perfectionner” déclare, humble, Félix Déchant.
Le travail de création a commencé en décembre avec l’écriture d’un texte de sept minutes sur le thème de la « résistance ». Encadrés par le professeur de lettres et théâtre Jacques Ligonie, les trois sélectionnés et leur metteur en scène élaborent ce qui deviendra leur saynette. « Ce fut un processus très intéressant. L’écriture a amené des idées, le jeu et les rôles ont donné d’autres situations qui ont nourri l’écriture. Ce sont ces aller-retour permanents entre « les idées », « le jeu » et « l’écriture » qui ont été vraiment riches dans ce projet », indique Jacques Ligonie.
Pour Frédéric Patto, cette victoire est une consécration. « En tant qu’enseignant de théâtre et metteur en scène, il m’arrive souvent de me demander si ce que je fais est bien . Gagner une telle compétition avec les élèves et Jacques m’enlève tous ces doutes. Je suis comme un coach qui vient de gagner un championnat. C’était le meilleur moment de ma carrière. »
Sympa cet article ! Nous sommes les parents de Félix Dechant. Nous autorisez-vous a poster votre texte sur notre Blog familial (et non commercial) en vous citant et en mettant un lien vers frenchmorning.com ?
Merci pour ces informations, re-felecitations à Félix, et a son groupe. Continuez avec passion , peut-être une voie d’avenir ?