Le guide Michelin récompense désormais les hôtels aux États-Unis

Date:

C’est une petite révolution qui s’invite dans le monde du voyage. Longtemps cantonnée aux restaurants, le guide Michelin, aux mains de Gwendall Poulennec, présentait début avril en France son premier palmarès des hôtels, tous distingués par des clés, avec comme objectif affiché : « devenir la première plateforme mondiale indépendante de réservation de restaurants et d’hôtels d’exception ».

Après l’annonce de la sélection de 190 hôtels en France, le guide vient tout juste de présenter sa liste d’hôtels américains récompensés de clés, avec en villes phares, Chicago, Atlanta, New-York, Washington DC, et les régions de Californie, du Colorado, et de la Floride, des destinations où le guide Michelin recommande également des restaurants.

124 hôtels distingués aux États-Unis

Choisis sur la base de séjours ou de visites anonymes, les hôtels consacrés d’une clé devaient répondre aux critères suivants : l’excellence du design intérieur et de l’architecture, la qualité et la cohérence du service, du confort et de la maintenance, l’équilibre entre le degré d’expérience proposé et le prix payé, ou encore la personnalité de l’établissement et son caractère authentique.

Au total, 124 établissements ont ainsi été récompensés sur le territoire américain, 11 hôtels recevant le graal des 3 clés (« un séjour extraordinaire »), 33 autres les 2 clés (« un séjour exceptionnel »), et 80 distingués d’1 clé (« un séjour singulier »).

Parmi les 3 clés, la Californie arrive en force avec 7 établissements primés. Incontournable, l’hôtel Post Ranch Inn, petite merveille du littoral de Big Sur, vient saluer les talents de l’architecte Mickey Muenning et du propriétaire Michael Freed. À Los Angeles, le Beverly Hills Hotel et l’Hotel Bel Air, deux adresses du groupe Dorchester Collection, décrochent les 3 clés. Les autres élus sont situés dans la Nappa Valley avec, en adresse phare, l’Auberge du Soleil et le SingleThread Inn, une auberge de 5 chambres seulement mais un restaurant gastronomique 3 étoiles au Michelin qui fait courir tous les Californiens.

Le Post Ranch Inn à Big Sur, un hôtel entre mer et nuages, récompensé de 3 clés par le guide Michelin. © Post Ranch Inn

Deux clés pour le Fouquet’s à Tribeca

4 autres hôtels sont également consacrés à New-York avec Casa Cipriani, Crosby Street Hotel et The Whitby Hotel (tous deux membres du groupe Firmdale Hotels) et Aman New York ouvert en 2022 sur la 5e avenue. Rare hôtel français du palmarès américain, le Barrière Fouquet’s décroche lui deux clés pour son hôtel de Tribeca designé par Martin Brudnizki.

Ailleurs à Washington DC, le Jefferson et le Rosewood Washington D.C remportent deux clés, 5 autres hôtels sont distingués d’une clé. À Miami, le Setai Miami Beach, le Faena Hotel Miami Beach, le Mayfair House Hotel & Garden, le Four Seasons Hotel at The Surf Club décrochent deux clés. Et à San Francisco, l’hôtel Drisco, pépite de 43 chambres et suites datée de 1903 dans le quartier de Pacific Heights glane une clé au guide Michelin.

Outre les 124 établissements auréolés de clés, le guide Michelin propose 701 autres établissements référencés. Des adresses dont une large partie figuraient dans la sélection de Tablet Hotels, l’agence de voyages online rachetée par Michelin en 2021.  

Alexis Chenu
Alexis Chenu
Parisien d'origine, Alexis connaît Los Angeles comme sa poche. Depuis 2019 il dirige le City Guide Louis Vuitton Los Angeles et couvre pour Lefigaro.fr, The Good Life Magazine ou Fashionnetwork les actualités hôtellerie, food, mode et société de la métropole. Il est également l'auteur de plusieurs guides de voyage et sillonne la planète pour Envols, le nouveau magazine d'Air France.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...