Inauguré il y a quelques jours à peine, le nouvel Orange County Museum of Art situé à Costa Meza, en Californie (à environ 1h30 de Los Angeles) dévoilait, en parallèle de ses galeries, une nouveau concept de boutique baptisé The Mind et confié à deux Français.
Anciens Parisiens et collectionneurs d’arts, installés à Los Angeles depuis une quinzaine d’années, Nicolas Libert et Emmanuel Renoird inauguraient, en 2014, leur premier concept-store Please Do Not Enter dans le quartier de Downtown avant de le dupliquer au NoMad Hotel voisin (aujourd’hui fermés), avant d’investir, l’année dernière le neuvième étage d’un bâtiment historique de Los Angeles, The Oviatt Building.
Prolongement du musée
« The Mind va dans le prolongement de ce que nous savons faire, explique Nicolas Libert, et de ce que nous aimons : la mode, l’art et le design. Un projet passionnant, au sein d’un musée imaginé par l’architecte Thom Wayne, et pensé comme une destination dans la destination. Comme une pièce supplémentaire du musée mais que nous avons voulu à l’opposé des boutiques classiques de musée. »
Lieu ouvert, en interaction avec les salles d’exposition du musée et les visiteurs, The Mind s’ouvre sur un espace de 150m2, entouré de la sculpture monumentale et sonore du créateur français Sébastien Léon. Sur les différents modules de présentation, si les visiteurs trouvent toujours les traditionnelles pièces du merchandising classique, les beaux-livres et catalogues d’exposition, la sélection proposée par le duo Please Do Not Enter s’inspire du passé et invite la mode et la joaillerie vintage, à travers quelques pièces iconiques des vestiaires d’Yves Saint Laurent, Comme des Garçons, Dior ou Givenchy.
Créations de pièces inédites
« Nous nous inspirons aussi des collections du musée pour créer des pièces inédites, poursuit Nicolas Libert, ainsi de cette série de planches de surf et de skateboard dont les imprimés reprennent les peintures flamandes du XVIIème. Comme un coup de rétroviseur connecté au monde contemporain. »
Dans leur section baptisée « The Collection », Please Do Not Enter met également à l’honneur les objets d’artistes et d’artisans qui les passionnent. « Une offre sans cesse renouvelée, disent-ils, assurant aux visiteurs de trouver quelque chose de nouveau à chacune de leurs visites, et qui pour l’ouverture, permet de découvrir les céramiques étonnantes de Haas Brothers et du Klein Reid Studo, les accessoires de mode signés Kobja, et réalisés à partir de peau de crapaud, les objets design miniature de Sébastien Léon ou la joaillerie raffinée de Tzuri Gueta, un designer installé à Paris. »
Détail insolite et poétique, The Mind inaugure également « The Post Office », un espace qui permet aux visiteurs d’adresser, gratuitement, une carte postale écrite à la main, vers la destination de leur choix.
À quelques minutes du musée, une passerelle permet aux visiteurs de rejoindre le South Coast Plaza, un mall aujourd’hui investi par toutes les maisons de luxe, et où trône le restaurant étoilé Knife Pleat, une table tenue aussi par un Français, le talentueux chef Tony Esnault, en collaboration avec le restaurateur Yassmin Sarmadi.