Le chef pâtissier Yann Couvreur à la conquête de Miami

Date:

Après la Corée du Sud et les Émirats arabes unis, Yann Couvreur poursuit son développement international. À 39 ans, le chef pâtissier français, qui totalise plus de 430 000 abonnés sur Instagram, jette désormais son dévolu sur la Floride. Son enseigne, la première aux États-Unis, devrait ouvrir ses portes au début de l’année 2023, en plein cœur du quartier de Wynwood à Miami.

« C’est une ville dynamique où la scène gastronomique est en plein essor, ce qui m’a littéralement séduit. C’est surtout une grande fierté de pouvoir m’y implanter car je ne voulais pas être un énième pâtissier français qui démarre son aventure américaine à New York. Il est important de cultiver sa singularité », lance joyeusement Yann Couvreur, qui, avec sept boutiques à Paris, fait chavirer les papilles des gourmands de la capitale française depuis plus d’une demi-décennie.

Pâtissier « par hasard »

Originaire de la Ville Lumière, le trentenaire, qui n’a jamais été dans les jupons de sa mère à faire des gâteaux, ne cache pas s’être lancé dans le secteur des métiers de bouche un peu par hasard. « Je ne brillais pas sur les bancs de l’école mais j’avais la farouche volonté de faire quelque chose de ma vie, confie-t-il. Comme je suis assez gourmand, je me suis tourné vers la cuisine puis la pâtisserie, sans réelle conviction en premier lieu, avant que cela devienne une vraie passion ». Et tout s’est enchaîné par la suite. 

Une fois son BEP de cuisine et son CAP de pâtisserie en poche, Yann Couvreur a fait ses premières armes au Trianon Palace à Versailles, avant d’exercer dans différents restaurants étoilés parisiens, à l’image du Carré des Feuillants, aux côtés du chef cuisinier Alain Dutournier, ou encore au sein du Park Hyatt, sous l’égide du chef pâtissier avant-gardiste Jean-François Foucher, qui lui a mis le pied à l’étrier. « J’ai eu la chance de collaborer avec des personnalités talentueuses, même s’il faut reconnaître que j’ai vécu un apprentissage difficile, durant lequel je ne comptais jamais mes heures. Mais la recette du succès, c’est aussi celle de la rigueur et du travail acharné. »

Un chef libre comme un renard

Après avoir pu peaufiner son savoir-faire pendant plus d’une quinzaine d’années, le jeune chef pâtissier a décidé de voler de ses propres ailes en inaugurant, en 2016, sa première enseigne dans sa ville natale. « Je souhaitais m’épanouir différemment car, dans un restaurant, le client se laisse séduire par l’intitulé de nos créations sur une carte, alors qu’en boutique, où les desserts s’alignent derrière la vitrine, c’est le visuel qui prime. Ce que je trouve beaucoup plus jouissif, explique-t-il. En devenant commerçant, j’adresse un beau clin d’œil à mes parents qui étaient libraires et je gagne aussi en indépendance », ajoute Yann Couvreur dont l’emblème n’est autre qu’un renard. « C’est un animal épris de liberté qui symbolise parfaitement le sentiment qui m’anime. Et puis, on a un autre point commun : la barbe rousse », plaisante-t-il.

Simplicité et qualité sont les maîtres-mots de ce chef pâtissier qui a réussi au fil du temps à s’imposer comme l’un des plus en vogue de la capitale française. « Je mets un point d’honneur à élaborer des recettes avec des produits frais et de saison. Je n’utilise aucun ingrédient artificiel et je ne mets pas de feuilles d’or ou autres cache-misères car selon moi chaque élément doit jouer un rôle gustatif et non pas esthétique », insiste ce père de deux enfants dont la philosophie est par ailleurs de « rendre accessible au plus grand nombre la pâtisserie haut de gamme. »

Sucré et salé

Un scénario que le Français reproduira à Miami afin de relever ce défi culinaire outre-Atlantique. « Je vais garder mon identité, tout en y apportant des saveurs locales. Certaines recettes seront réadaptées et nous allons aussi créer de nouveaux produits salés », détaille Yann Couvreur, qui laisse entendre que les gourmets pourront venir se sustenter de sandwichs, d’œufs sous toutes leurs formes ou encore de soupes, en plus des pâtisseries traditionnelles. 

Le tout sera à déguster dans un environnement haut-de-gamme et sophistiqué. Le chef pâtissier a fait appel à l’architecte d’intérieur parisien Charles Zana afin d’aménager sa première adresse sur le territoire américain. Un espace orné de matériaux naturels qui s’étendra sur plus de 200 mètres carrés, pouvant accueillir jusqu’à cent personnes assises.

Grégory Durieu
Grégory Durieu
Journaliste globe-trotteur, Grégory Durieu a posé ses valises en 2016 à Miami. Il a rejoint l’équipe de French Morning la même année. Depuis, armé de son calepin et de son stylo, il arpente sans relâche les différents quartiers de la ville à la recherche des personnes et des initiatives qui la font bouger. Il collabore aussi pour le magazine de voyage Destination USA.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...