Le bilinguisme sous toutes les coutures

Le bilinguisme sous toutes les coutures

Par Alexis Buisson / Le 11 octobre 2012 / Agenda

Cet évènement a été reporté à une date ultérieure, non précisée. Une journée gratuite consacrée au bilinguisme. Pour bon nombre d’éducateurs, de parents et d’experts du langage, cela ressemble fort à un rêve. Le Lycée français de New York (LFNY) et les Services culturels de l’Ambassade de France l’ont exaucé.

Le 3 novembre, le LFNY accueillera « Living with Two Languages », un colloque sur les avantages d’être bilingue, retransmis en streaming. La journée comptera trois tables rondes pour une exploration pluridisciplinaire du bilinguisme et du multilinguisme. La première, « Regards croisés sur le bilinguisme », s’intéressera aux initiatives bilingues voire multilingues qui se sont développées ces dernières années à New York et ailleurs. La deuxième, « Langue, émotions et cerveau bilingue », explorera les impacts de l’apprentissage de plusieurs langues sur le bulbe des enfants. La troisième et dernière discussion en fera saliver plus d’un. Intitulée « Manger bilingue », elle abordera les différences culturelles derrière les habitudes alimentaires des deux côtés de l’Atlantique. Pour clôturer le tout, une exposition sur l’immigration, réalisée par des élèves du programme Heritage dans le Bronx et de l’école Jean Macé à Mulhouse, aura lieu dans la « galerie » du Lycée.

« Nous voulions montrer tous les aspects du bilinguisme, indique Pascale Richard, directrice du Centre culturel du LFNY et co-présidente de l’événement. L’apprentissage d’une langue est mathématique, mais aussi émotionnelle ».

Plusieurs pointures du multilinguisme et du multiculturalisme prêteront leur regard à ce colloque pluridisciplinaire. Parmi elles, Ofelia García, papesse du bilinguisme aux Etats-Unis et professeur au CUNY Graduate Center ; Karen Le Billon, auteur de French Kids Eat Everything sur les (bonnes) habitudes alimentaires des Français en culotte courte ; et Ellen Bialystok, chercheuse au Département de psychologie de York University, spécialiste des effets du bilinguisme sur le développement cognitif des enfants et des jeunes adultes. Le chef Eric Ripert participera, lui, à la dernière table ronde.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER