Laura Pouliquen : Dubaï en famille, loin des clichés

Date:

L’expatriation, qu’elle soit motivée par un projet professionnel, un désir personnel profond ou encore une quête de renouveau, peut se révéler être une aventure exaltante. Cependant, elle n’est pas sans défis. Chaque semaine, notre podcast French Expat explore ces dimensions souvent sous-estimées qui bouleversent le quotidien et les relations familiales, en plongeant dans des récits poignants de Français établis hors de France.

Aujourd’hui, French Expat s’intéresse à l’histoire captivante de Laura Pouliquen, une passionnée des cultures du monde, qui, à un moment décisif de sa vie, a eu l’opportunité de s’installer à Dubaï avec sa famille. Vous vous demandez peut-être : « Encore une créatrice de contenu qui s’installe à Dubaï, ne serait-ce pas un peu cliché ? » C’est vrai qu’on pourrait facilement tomber dans ce stéréotype. Mais Laura échappe à cette idée reçue.

Un défi personnel et professionnel

La transition vers Dubaï ne fut pas des plus simples pour Laura et sa famille. Comme beaucoup d’expatriés, ils ont d’abord été déconcertés par les contrastes saisissants de la ville : ses gratte-ciel impressionnants à côté de traditions séculaires. Mais très vite, ils ont découvert un lieu aux possibilités presque infinies. Pour Laura, cette ville est devenue un terrain d’opportunités, un espace où elle a pu déployer de nombreux projets professionnels.

Installée à Dubaï, Laura a su trouver sa place professionnellement. Toutefois, malgré ses réussites éclatantes, la solitude, l’éloignement familial et les nécessaires ajustements culturels lui ont imposé une véritable introspection. Après plusieurs années dans les Émirats arabes unis, Laura et sa famille ont fait le choix de revenir en France. Une nouvelle phase de la vie de la jeune femme, entre reconstruction et épanouissement personnel. Aujourd’hui, Laura partage les leçons tirées de son parcours, et évoque avec sincérité les défis de l’adaptation à une nouvelle vie après un long séjour à l’étranger. Pour elle, Dubaï n’a pas seulement été un lieu de défis, mais aussi un moteur de croissance personnelle, un espace où elle a appris à redéfinir ses priorités et à concilier vie familiale et ambitions professionnelles.

Et dans un très court bonus, Laura raconte aussi ses autres vies à l’étranger, aux États-Unis et en Asie.

Retrouvez Laura Pouliquen sur son podcast l’Alea, juste ici. Et son podcast Histoires de Dubai par ici.

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

Anne Fleur Andrle
Anne Fleur Andrlehttps://www.annefleurandrle.com/
Après avoir découvert les Etats-Unis lors d’un stage en 2007, Anne-Fleur n’a plus qu’une idée en tête : revenir vivre dans ce pays où tout est possible. Originaire d’un petit village non loin de Brest, c’est une fois son diplôme d’ingénieure en poche que la voilà de retour au pays de l’Oncle Sam en 2011 où elle vivra successivement à Buffalo (NY), Boston (MA) pour enfin s’installer avec sa famille à Denver (CO) en 2022. Après avoir découvert le monde de la radio et du son pendant ses études, c’est finalement en 2019 qu’elle lance successivement un podcast pour son employeur de l’époque, puis le podcast French Expat et qu'elle entame sa reconversion dans ce domaine : une activité qu’elle exerce encore aujourd’hui en freelance pour différents médias français et américains.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...