Lancement de l'ÂmeNord, plateforme pour les Français d'Amérique du Nord

Date:

C’était une idée du député des Français d’Amérique du Nord Frédéric Lefebvre. Elle est désormais une réalité.
L’ÂmeNord, plateforme en ligne de ressources pour les Français d’Amérique du Nord, a été officiellement lancée le mois dernier. Professionnels de santé, chambres de commerce, associations, élus, écoles: le site veut lister les adresses utiles pour les Français dans les grandes villes américaines et canadiennes, et créer du lien au sein de la communauté. “Trouver des restaurateurs français, trouver un siège social d’entreprise, des pharmaciens et des médecins francophones, des artistes français…” seront quelques-unes des utilisations possibles de la plateforme, énumère son président, Gilles Berthier, un ancien assureur installé à Montréal depuis quatre ans pour “vivre une aventure” avec sa famille.
L’entrepreneur s’est lancé dans le projet l’an dernier quand Jean-Claude Zambelli, l’élu AFE de San Francisco qui présidait l’association ÂmeNord, lui a proposé de reprendre le bébé. Le groupe n’avait qu’une existence juridique, mais n’était pas actif et ne disposait de site internet.
J’ai constaté beaucoup de souffrance chez les Français que je rencontrais: difficulté de s’intégrer, faire des affaires, comprendre les codes de la société. On parle beaucoup des Français qui arrivent mais pas de ceux qui partent faute d’avoir trouvé leur place parce qu’il n’y a pas de connexion véritable entre les Français d’Amérique du Nord, souligne-Gilles Berthier. Il y a des structures qui existent mais elles ne sont pas forcément ouvertes à tout le monde, ou sont payantes…
L’inscription à l’ÂmeNord est gratuite. Épaulé par une vice-président à New York, Caroline Scemama, et un administrateur à Atlanta, Gilles Berthier a pour objectif d’atteindre 1.000 membres d’ici un an. Il veut utiliser la taille du réseau pour décrocher d’éventuels avantages auprès de services partenaires, comme des contrats d’assurances à tarifs préférentiels, des réductions sur les billets d’avion, offrir des places pour des évènements ou encore des “deals” avec des compagnies de déménageurs.
En outre, l’association prévoit de lever des fonds pour organiser de “beaux” évènements. Elle est actuellement en cours de discussion avec l’Olympia à Montreal.
Bien que le projet ait été imaginé par Frédéric Lefebvre, Gilles Berthier précise que la démarche est totalement apolitique. “Les e-mails des adhérents restent à l’ÂmeNord. Les politiques ou nos partenaires ne pourront pas les contacter. Le fichier est totalement confidentiel” .

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...