À deux pas du Radio City Music Hall, en plein cœur du quartier des affaires de Midtown, une enseigne à la typographie fantaisiste est devenue le nouveau QG des gourmets pressés. Bienvenue chez L’Ami Pierre, un lieu où « casse-daller » français qui revendique son ambition en lettres capitales dorées : FRENCH FAST GOOD. Quésaco ?
« L’idée c’était de proposer à la clientèle du quartier une offre rapide à manger mais d’excellente qualité. Évidemment, on a surfé sur le concept typique américain du fast-food pour l’adapter en version française », explique Pierre-Antoine Raberin, ex-CEO de Ladurée USA et créateur de cet enseigne hybride entre café, boulangerie et snack premium. « On », c’est lui et son ami et associé, le chef multi-étoilé du restaurant gastronomique, Le Bernardin, Eric Ripert. Une caution qualité qui a élaboré toute la partie salée. Et notamment LA star du menu, l’emblème du casse-croûte hexagonal aka le « jambon-beurre ». Sur ce dernier, le patron des lieux ne tarit pas d’éloges.
L’art du jambon-beurre
« Le jambon-beurre, c’est ma madeleine de Proust, raconte Pierre-Antoine Raberin. Je me vois encore à Saint-Germain-des-Près, sur une terrasse, attablée avec mon sandwich et un verre de rouge. Mais un bon sandwich jambon-beurre, ce n’est pas si facile d’en trouver surtout ici. Ça paraît simple mais, à réaliser, c’est un véritable exercice de précision. Le pain doit être croustillant et alvéolé, le beurre à température ambiante, ni trop froid sinon il ne s’étalerait pas correctement, ni trop fondu évidemment car la texture du gras doit être subtile, tartiné des deux côtés évidemment. Quant au jambon, il doit avoir une coupe assez fine optimale pour être disposé délicatement et pas tassé. Et nous ajoutons quelques tranches de gruyère suisse ». Sans parler de l’origine de chaque ingrédient. « Que du local ! » renchérit l’homme passionné.
Rien de mieux en effet qu’un met simplissime pour éprouver la qualité d’une carte. À 11$ vendu seul ou 15$ en combo avec une soupe, le sandwich roi de la street-food remporte un franc succès parmi la clientèle pressée du quartier. Avocats, traders, grands patrons… Mais aussi quelques célébrités, Pierre-Antoine se targue de déplacer ici une clientèle haut de gamme et exigeante.
De l’ultra-frais toute la journée
Au menu à côté du sandwich star : un egg roll brioche dément à 7$, des croissants garnis salés à 7,50$, des feuilletés et quiches (classiques et végétariennes) mais aussi des salades à 12,50$ (Thaï, Champignons, Caesar ou Végétarienne). « Que de l’ultra-frais quasi fait à la demande tout au long de la journée dans nos cuisines », précise fièrement le maître des lieux. Le tout qu’on accompagnera volontiers d’un café « sourcé dans les meilleures plantations et qui change en fonction des saisons pour une qualité optimum. »
Côté sucré, en vitrine, une offre éclectique mais volontairement limitée où les classiques de la boulangerie frenchie (croissants, pains au chocolat, madeleines, chaussons aux pommes et autres viennoiseries) côtoient des desserts pâtissiers parfaitement calibrés (éclairs au chocolat, tartelettes dulce de leche, tartes au citron meringuées, macarons). Sur place, à emporter ou en commande sur le site, l’Ami Pierre saura à coup sûr vous régaler !