“Si nous désertons l’espace public, d’autres parleront pour nous“. “Nous”, dans la bouche de l’abbé Pierre-Hervé Grosjean, ce sont les catholiques français.
Le jeune prêtre, qui envisageait une carrière dans l’armée avant de devenir un médiatique défenseur du catholicisme “décomplexé” en France, est l’auteur de Catholiques, Engageons-nous, un ouvrage sorti en 2016 qui appelle les catholiques français à faire entendre leur voix dans les débats de société et à ne pas “rester sur la touche” au moment où “la France chrétienne engagée se découvre de plus en plus minoritaire“.
Il donnera trois conférences à l’Eglise Notre-Dame à Manhattan (le 30 mars) et à Larchmont (les dimanche 2 et lundi 3 avril) pour partager sa vision. “Le message catholique est attendu dans le monde, croit-il. On veut partager nos vues, pas les imposer“.
En France, l’abbé Grosjean a la réputation, dans les médias du moins, d’être une sorte de “curé 2.0”. Habitué des journalistes et des plateaux télé, il anime avec six autres religieux le blog Padreblog, qui vise à apporter un point de vue catholique sur l’actualité. Le Huffington Post l’a décrit en plein débat sur le mariage des homosexuels comme “le curé que vous devez suivre sur twitter“, ce qui n’a certainement pas fait de mal à son nombre de “followers” qui atteint plus de 34.000 aujourd’hui.
“Le côté virtuel de l’expression ‘curé 2.0’ pourrait faire oublier que je suis curé de paroisse. C’est là que se joue ma première expérience et que je nourris ma réflexion. Mon enracinement dans le terrain me prend trois-quarts de mon temps, affirme-t-il. Comme beaucoup de prêtres de ma génération, les technologies me semblent être le moyen idéal pour parler aux périphéries, comme le dit le Pape François. Casser les a priori, convaincre, dépasser les incompréhensions me passionne“.
Chargé des questions d’éthique et de politique au diocèse de Versailles, il a lancé en 2008 le Cercle Alatheia, un think tank chrétien qui organise des réunions de reflexion autour d’invités politiques, économiques, associatifs ou médiatiques.
Le mariage pour tous en 2013 marque un tournant dans son engagement. L’épisode a amorcé une “prise de conscience chez les chrétiens, dit-il. Le modèle de société que nous voulons n’est plus évident pour tous. Si on tient à ce modèle de société, il faut pouvoir l’accepter et le promouvoir. Il faut réinvestir le champ du politique, s’impliquer pour lutter contre la précarité, le respect de la vie. Cela n’est plus évident aujourd’hui“.
Ce message, il viendra le partager aux Etats-Unis. Le dimanche 2 avril, à Larchmont, il animera aussi une conférence destinée aux 15-22 ans autour de son premier ouvrage Aimer en vérité. Ces rencontres sont organisées par l’association les Amis du Collège de Bernardins basée aux Etats-Unis. “Je suis très impatient de découvrir les Etats-Unis. Je ne vais pas prétendre de tout apprendre en quatre jours mais d’après ce que je sais, la religion ne doit pas faire face à une laïcité agressive comme en France. On affiche sa foi sur les fenêtres et les voitures. Il y a quelque chose de plus libre dans le débat. Nous pouvons nous en inspirer“.
Date:
Je trouve personnellement qu’un article comme ca ne devrait pas avoir sa sur French Morning.
Ceci-dit, meme en mettant de coté mes convictions personnelles, je lis ceci : “Il faut réinvestir le champ du politique, s’impliquer pour lutter contre la précarité, le respect de la vie”
Et je vois 2 choses:
1/ de la paraphrase avec des mots a la mode en ce moment “reinvestir le champ politique/implication”, “precarité”… (specialites bien connues de l’eglise catholique), uniquement cités pour amener la discussion sur “le respect de la vie” ou plutot “un respect des elements clefs des regles de vie d’apres le christiannisme”
2/ pire encore: “reinvestir le champ politique”, c’est tout simplement aller a l’encontre d’un des fondements de notre republique : la laicite. C’est anti-constitutionnel point-barre.
Tout à fait d’accord.
Mais dans votre liste des mots à la mode, vous avez oublié “décomplexé” ! Je m’interroge, c’est quoi le catholicisme décomplexé ? C’est le catholicisme modéré ? Le catholicisme radical ? Cela dit radical c’est déjà pris. Décomplexé, c’est bien, ça fait réac sans faire extrême, bien vu.
La laïcité n’est pas aggressive, elle est d’Etat. Et personne n’a jamais empêché un catholique de mettre un portrait de Jesus à sa fenêtre ou un sticker en forme de croix sur sa bagnole…
incroyable d’être aussi étroit d’esprit… un peu de culture et vous sauriez que la “laïcité” est une invention du christianisme… et c’est certainement pas la haine de Dieu et l’intolérance hystérique bien made in France…
Bonjour Anton,
Merci pour ton commentaire constructif.
Sur wikipedia tu pourras lire la chose suivante: “Contrairement aux idées reçues, le concept de laïcité a été développé par des savants d’obédiences variées. Ainsi, Averroès, philosophe et théologien musulman andalou de langue arabe du xiie siècle, est également considéré comme l’un des pères fondateurs de la pensée laïque[10],[11],[12][réf. insuffisante].”
Bon alors pour ta defense, c’est vrai que les references sont insuffisantes (et eles le sont). Par contre il n’est nulle part fait reference au christianisme creant ce concept, mais comme tu as l’air d’etre un historien de la laïcité je t’invite a rectifier la page wikipedia.
Au moins on se couchera tous moins bête ce soir.
ah ah ah ! wikipedia la référence !!! c’est une blague ?
Jonathan
Politique d’après son etymologie veut dire “qui concerne le citoyen”. Quelqu’un qui est concerné par la chose publique, la cité.
Donc à vous lire les cathos ne devraient pas s’y intéresser ? Bien au contraire, ils doivent être en plein de le “réel” de ce qu’il se passe autour d’eux. A ma connaissance, et en lisant l’article, je ne vois pas où se trouve la revendication d’un parti “catho” qui devrait s’organiser pour prendre le “pouvoir” !
Je salue French Morning d’avoir écrit cet article, et Jonathan, venez écouter et débattre jeudi, peut être aurez vous une image un peu différente en sortant de là.
T
Jonathan,
Nous sommes à une époque où le désengagement politique est vertigineux, catho ou pas catho. A NYC en 2013, seul 24% des électeurs se sont déplacés pour élire le maire de la ville qui pourtant gère un budget de plus de $84 milliards !
Depuis 9.11, qu’on le veuille ou non, la religion fait aujourd’hui partie des « news », et pas seulement aux US.
Que l’Eglise Catholique mette la politique sur la table de discussion, non pas pour remettre en cause la laïcité mais pour créer un espace de dialogue je ne vois rien de choquant. Surtout que si l’on regarde bien, au sein même de l’église catholique, il a vraiment toutes les tendances politiques représentées!
Pour info, le Collège des Bernardins a d’ailleurs tout un cycle de conférences à ce sujet : « Retrouver le sens du politique sans faire de la politique ! »
Toute la question est de savoir : qui viendra écouter et dialoguer ?
“l’Eglise Catholique mette la politique sur la table de discussion”
C’est justement ca qui est choquant pour moi.
Je m’explique.
“Religion” veut donner son avis societal sur un paysage politique. “Religion”, quelle qu’ele soit, c’est en general des centaines d’annee de regles de savoir vivres (ou de “bon” sens). Certains en ont besoin, certains aiment ca, d’autres non.
Mais ce qu’il en ressort sera (a tort): “non au marriage homosexuel, non a l’avortement, et le moins de gens pensant differemment, le mieux”. Alors ca c’est en grande partie du aux vehicules de la communication, media/news, ainsi que le public qui fait echo comme l’a fait remarquer Sophie.
Mais on s’en fout du pourquoi. La raison n’est justement pas importante, parce que la laicite est la pour prevenir ca.
Le detracteur de la laicite parlera d’anti-clericalisme deguise, ce qu’elle peut, ou put etre, peut-etre.
Mais la laicite est avant tout un concept, un bien beau concept qui est la pour nous faire arreter de nous prendre la tete sur les commentaires de french morning, et se retrouver avec les copains, a siroter un pastis en jouant aux boules a bryant park, en simulant l’accent marseillais.
Visiblement, vous n’en etes pas encore à la partie de pétanque 🙂 Pourquoi ne pas en profiter pour en discuter en “live”?
J’ai dit tout ce que je pouvais dire sur le sujet sur cette page je pense.
Mais oui, discutons dans la vraie vie!
C’est un peu court si c’est tout 🙂 A jeudi peut être.
Je suis sûr qu’un tas de gens bien prendront part a la discussion mais je ne serai pas de la partie ce jeudi 🙂
Quel dommage. Je me réjouissais d’un échange intéressant sur ce sujet qui me semble brulant aujourd’hui.
Bonne pétanque.
Très bon article, merci à l’Abbé Grosjean de venir témoigner
a NY. Je pense que chacun – catholique
ou non – peut se sentir concerné par ces conférences. Il est urgent aujourd’hui
d’avoir un éclairage diffèrent sur les sujets politiques, éthiques ou sur l’amitié
ou l’amour en général. Ne serait-ce que pour développer un certain esprit
critique vis-à-vis de ce que l’on peut lire et entendre autour de nous de manière
tellement uniforme et accepté comme vérité générale.
Et pour répondre à un message précédent la laïcité n’a
jamais empêché l’Eglise Catholique de donner son point de vue sur des sujets de
société, bien heureusement 🙂
Très bon article, merci à l’Abbé Grosjean de venir témoigner
a NY. Je pense que chacun – catholique
ou non – peut se sentir concerné par ces conférences. Il est urgent aujourd’hui
d’avoir un éclairage diffèrent sur les sujets politiques, éthiques ou sur l’amitié
ou l’amour en général. Ne serait-ce que pour développer un certain esprit
critique vis-à-vis de ce que l’on peut lire et entendre autour de nous de manière
tellement uniforme et accepté comme vérité générale.
Et pour répondre à un message précédent la laïcité n’a
jamais empêché l’Eglise Catholique de donner son point de vue sur des sujets de
société, bien heureusement!