La pièce phénomène « Les garçons et Guillaume, à table ! » en tournée californienne

Date:

Après le succès de la pièce autobiographique écrite et interprétée par Guillaume Gallienne de la Comédie française (Molière de la révélation théâtrale en 2010), et de son adaptation au cinéma par son auteur (cinq Césars en 2014), Les garçons et Guillaume, à table ! revient sur les planches, mais cette fois, en Californie. Après deux ans de tournée, principalement en Belgique d’où il est originaire, Jean-François Breuer interprète le rôle-titre pour quatre soirs à Los Angeles, San Diego, San Francisco et Mountain View. L’envie de reprendre le rôle incarné par Guillaume Gallienne est venue après le visionnage du film. « Je l’ai vu Les garçons et Guillaume, à table ! dès sa sortie en salle, et cette histoire m’a vraiment parlé. Le texte de la pièce de théâtre est encore plus fort et n’a jamais autant été d’actualité : on ne parle plus que d’homosexualité, mais du genre. »

Jean-François Breuer seul en scène

En effet, dans Les garçons et Guillaume, à table !, Guillaume Gallienne relate son enfance et sa relation si particulière avec une mère bourgeoise qui pointe sans cesse le manque de masculinité de son fils par rapport à ses frères aînés, ce qui amène le comédien à penser qu’il est une fille, ou à être perçu comme homosexuel. « C’est l’histoire d’un garçon qui se voit étiqueté par des préjugés parce qu’il ne rentre pas dans le moule, mais aussi l’histoire d’un coming out à l’envers : Guillaume va se persuader qu’il est homosexuel, et quand il se découvre hétéro, il ne comprend plus ce qui se passe. La pièce montre ce jugement que l’on porte sur une personne avant même de la connaître et avant qu’elle se connaisse elle-même. »

Instagram will load in the frontend.

Même si Les garçons et Guillaume, à table ! est une pièce autobiographique, magnifiquement incarnée par Guillaume Gallienne, Jean-François Breuer entend donner au personnage une dimension universelle : « On a essayé d’oublier le jeu de Guillaume Gallienne, et de parler d’un Guillaume plutôt que de Guillaume ». Sur l’affiche, Jean-François Breuer pose enfant, et porte fièrement de grosses boucles d’oreille et un mignon petit chapeau de paille. Seul en scène, le comédien belge interprète les 17 personnages de la pièce et a conservé l’intégralité du texte. Guillaume Gallienne lui a même prodigué quelques conseils pour rester fidèle à l’esprit de la pièce. « Il m’a demandé de ne pas considérer sa maman comme une méchante. Il l’aime malgré la relation toxique qu’ils ont entretenue. »

En Belgique, la pièce interprétée par Jean-François Breuer a fait salle comble, et la perspective de la jouer aux États-Unis réjouit le comédien. « Quand on m’a proposé de venir jouer aux États-Unis, j’ai d’abord eu un fou rire. Je n’y croyais pas une seconde, puis j’ai tout de suite dit oui !, confie t-il en riant. Je viens d’un tout petit pays où je ne joue que dans la moitié francophone. Je me suis dit “Mais pour qui je me prends à aller aux États-Unis ?” Pour un comédien belge, tout simplement… »

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...