La French Tech NY et Les Déterminés vont booster les entrepreneurs aux États-Unis

Date:

C’est l’histoire d’une belle rencontre. En 2020, Caroline Faucher-Winter, co-présidente de la French Tech New York, croise la route sur les réseaux sociaux du dynamique Moussa Camara, fondateur de l’association Les Déterminés, qui offre la possibilité à des entrepreneurs – en particulier ceux issus de quartiers populaires – de vivre leur rêve entrepreneurial, sans barrière ni limite. L’association fournit un programme d’accompagnement gratuit, ainsi que des ateliers de mise en pratique. Le tout encadré par des intervenants experts et la mise à disposition d’un solide réseau de qualité. « Nous avons échangé sur LinkedIn en 2020 et j’ai immédiatement été séduite par la combativité de Moussa. Ensemble, nous avons eu envie de construire un pont au-delà de l’Atlantique pour les entrepreneurs issus du programme Les Déterminés. »

#TOGETHER DTR

Ensemble, la French Tech New York et les Déterminés ont décidé de s’associer pour lancer l’initiative #TOGETHER DTR. Concrètement, l’association française a lancé un appel à candidature auprès des entrepreneurs Déterminés pour les accompagner dans l’internationalisation de leur projet, notamment aux États-Unis. « Avec cette initiative, les objectifs sont de créer un lien fort entre les porteurs de projets et les membres de la French Tech NYC, de développer des opportunités commerciales et financières, et enfin de valoriser la diversité dans l’entrepreneuriat ». Le premier tour de cette sélection est terminé, et dix entrepreneurs ont été sélectionnés pour participer à la deuxième phase, qui a lieu ce jeudi 30 juin.

Un jury d’entrepreneurs, d’exécutifs et de VC

Le jury se réunira dans les nouveaux locaux du Galion Project – le collectif des entrepreneurs de la tech – à Paris et sera composé de : Moussa Camara (fondateur de l’association Les Déterminés), Caroline Faucher-Winter (CEO de l’agence Six Heures et co-présidente de la French Tech New York), Nicolas Girard (CEO Oxio et co-président de la French Tech NY),  Renaud Deraison (co-fondateur de Tenable), Agathe Wautier (CEO du Galion Project), Raphaëlle D’Ornano (fondatrice de D’Ornano &Co), Bertrand Diard (General Partner du fonds de venture Serena, CEO Syroco), Alfred Vericel (General Partner du fonds de venture Red River West), Michel Morauw (Vice-Président Hyatt France et Président du Hyatt Regency), Raphaele Leroy (Directrice de l’engagement d’entreprise de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas), Madjid Agag (directeur de Projet chez BNP Paribas).

Une Learning Expedition en octobre

Le 6 octobre, l’annonce officielle des lauréats et leur présentation sera faite lors de BIG (BPI France Inno Génération) le grand événement business organisé par BPIFrance. Et du mardi 11 au dimanche 16 octobre, les cinq entrepreneurs accompagnés par Les Déterminés se rendront à New York pour une Learning Expedition destinée à soutenir les entrepreneurs dans l’accélération de leur projet aux États-Unis. Celle-ci consistera en des ateliers thématiques (comme adapter sa culture et stratégie RH aux États-Unis, adapter l’Exécution d’un Business Plan au marché américain, préparer la structure fiscale de sa société etc…), des networking sessions avec des entrepreneurs et investisseurs, mais aussi des rencontres avec des experts spécialisés dans leur secteur d’activité.

Un vrai accomplissement pour Moussa Camara. « C’est autour de valeurs et d’ambitions communes, celles du partage et de la solidarité, que le projet #TOGETHER DTR voit le jour. Grâce au soutien et à l’accompagnement de la French Tech NY, nous donnons la possibilité à des entrepreneur.e.s talentueux de se challenger et découvrir de nouveaux horizons. »

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...