Les études sur l’histoire de la France ont-elles un avenir ? A quel stade de connaissance sont-elles, et vers quoi se dirigent-elle ? Tel est le sujet –vaste, vague et ambitieux- de la table ronde “The Past and Future of French History” qui se tiendra mercredi 21 septembre à Columbia (West 116th street et Broadway), dans le Buell Hall (East gallery- Morningside campus). De 18h30 à 20h30, des historiens américains spécialistes de l’histoire française et professeurs à Columbia discuteront en public de ce sujet.
Le modérateur de la conférence n’est autre que Robert Paxton, historien spécialiste de la deuxième guerre mondiale. Son nom vous dit peut-être quelque chose : il est très connu en France pour avoir été le premier, dans les années 70, à parler du rôle du régime de Vichy dans la Shoah. Un épisode qui était alors occulté de tous les manuels d’histoire… Ne ratez pas cette conférence qui réunira les pointures américaines de l’histoire de France.
Infos pratiques: The Past and Future of French History Mercredi 21 septembre
La France a une histoire tellement “brouillon” et “imparfaite” qu’elle est mal perçue par ses historiens et ses philosophes car ils ont refusé d’ouvrir les yeux sur des faits historiquement indéniables. Les français de tous ordres ont l’impression de “diriger” le monde, LEUR MONDE, qu’ils ne rendent même pas compte qu’ils se sont laissés dépasser par cette Histoire, Leur histoire et que ce sont des étrangers ou des français expatriés qui arrivent à décrypter la complexité des faits historiques. Ils en sont arrivés à déformer totalement certains évènements: c’est une falsification lamentable de leur histoire. Actuellement, ils sont timidement entrain “d’essayer” de réécrire une nouvelle histoire.