La «prise de PEC» continue. Alors que la suppression de la Prise en Charge (PEC) des frais de scolarité dans les lycées français de l’étranger a été entérinée en conseil des ministres le 4 juillet dans le projet de loi de finances rectificative pour 2012, certains se demandent si la nouvelle majorité n’avance pas trop rapidement sur ce dossier.
Conseiller élu à l’AFE pour le Texas, la Louisiane, l’Oklahoma et l’Arkansas, l’UMP Damien Regnard vient de remettre à Laurent Fabius, Jérôme Cahuzac et d’autres responsables politiques une pétition appelant le Parlement à reporter l’abrogation de la mesure à la rentrée 2013-2014 pour éviter de pénaliser les familles et les établissements. L’élu pense que la suppression annoncée de la mesure, à quelques semaines de la rentrée, pourrait plonger certaines familles, « prises par surprise », dans des difficultés financières. Il déplore également que les critères d’attribution des bourses et leur enveloppe n’aient subi aucun ajustement pour prendre en compte la fin de la PEC. « La pétition n’est pas un acte de politique politicienne. Nous demandons simplement un peu de respect envers les Français de l’étranger », confie-t-il.
La suppression de la PEC faisait partie des promesses du candidat François Hollande. Elle a été inscrite à l’article 30 du projet de loi de finances rectificative, sur lequel l’Assemblée nationale doit se prononcer le 30 juillet prochain. Sur le terrain, certains établissements se montrent inquiets de cette mort subite. « Nous nous attendions à l’abrogation de la Prise en Charge de la part du nouveau gouvernement français car cela avait été annoncé pendant la campagne. Nous regrettons cependant une mise en oeuvre aussi rapide, qui met en difficulté un certain nombre de nos familles, estime pour sa part Evelyne Estey, CFO du Lycée français de New York (LFNY). Ces dernières comptaient en effet sur cette aide financière pour scolariser leurs enfants au Lycée Français cette année ».
« Même quand vous êtes une famille aisée, vous avez un budget. Difficile d’apprendre pendant les vacances que vous allez devoir débourser 20-25.000 dollars de plus à la rentrée », estime Joël Peinado, directeur de la French American School of New York (FASNY), qui précise qu’il n’est pas opposé à la suppression de la PEC en elle-même. « L’application arrive brutalement. La rentrée suivante aurait été mieux ».
Même son de cloche chez la FAPEE (Fédération des Associations de Parents d’élèves des Etablissements d’enseignement français à l’Etranger). Son président, François Denis, précise que l’organisation ne soutenait pas la PEC, mais regrette un « mouvement un peu trop rapide » pour la supprimer.
Il est conseillé aux parents qui bénéficiaient de la PEC, et qui n’ont pas déposé de demande de bourse en première commission en avril dernier, de se faire connaître auprès de leur consulat pour adresser une demande en seconde commission. Date limite de dépôt des dossiers au consulat: le 15 septembre. «Pour les familles qui n’entrent pas dans les critères de bourses, nous serons vigilants », ajoute M. Denis, exhortant les familles à se manifester «sans plus attendre» auprès de leur consulat général et de la FAPEE.
Corinne Narassiguin, députée PS-EELV des Français d’Amérique du Nord, a précisé sur son site que, si elle «comprend» la décision du gouvernement d’agir sans délais, elle aurait «préféré attendre la rentrée de 2013 pour supprimer la PEC dans un contexte plus complet d’une réforme de la scolarité à l’étranger». Elle indique également qu’un amendement visant à garantir la réaffectation des crédits PEC à l’enveloppe consacrée aux bourses scolaires est «en cours de rédaction». «Son but est également de permettre une première réévaluation des bourses dès 2012 en élargissant les critères d’éligibilité», ajoute-t-elle.
M. Regnard parle, lui, de « confusion ». « Le gouvernement devrait montrer un minimum de courtoisie envers les Français de l’étranger et accorder un délai raisonnable aux familles, aux établissements et aux consulats», dit-il. Mardi matin, sa pétition avait reçu plus de 400 signatures, issues « de 27 pays » et de tous les bords politiques, assure-t-il. « Les Français de l’étranger ne peuvent ni faire grève ni descendre dans la rue, mais ils peuvent faire front commun ».
3 mises a jours imprtantes:
La petition a depassee les 450 ce matin
Les signatures proviennent de 34 pays different
La petition sera “servie” avec les mises a jour aux parlementaires et membres du gouvernement tout les jours jusqu’au 30 juillet fin des debats.
Merci de votre soutien
j’allais demander a toute ma famille de signer mais je vois que c’est juste pour 2013. Encore une demie mesure! rappelez moi avec une pétition pour ne PAS abroger cette mesure qui permet de garder nos enfants Francais
Malheureusement
il est illusoire de croire a un maintien de la PEC, ce n’est plus de la
politique mais uniquement du dogmatisme… tenter de repousser pour les familles
est une bonne initiative qui permettra de se préparer et de se retourner….
Autrement pour un retour PEC, il faudra attendre 2017 quand ils partiront les
poches pleines et les caisses de l’Etat vides!
Au moins ceux il y en a qui ont profite de cette mesure alors que les petites classes de maternelles et primaires n’ont jamais profite et ne profite toujours pas de cette mesure alors qu’il s agit de classes ou les frais de scolarité pour un enfants de 4 ans sont exactement les mêmes (27 000 dollars par an!) et que les frais de nounou dont a rajouter et intégrer obligatoirement pour des enfants non automes et qui doivent être récupérés a l école a 14:30! Impossible pour quelqu un
qui bosse d’ aller les chercher dont il faut obligatoirement payer une nounou a 15 dollars de l heure au moins jusque au retour du boulot le soir! Il y aussi les vacances -pas de famille pour les garder! -. Sans parler du fait que a cette Age la il est bien entendu impossible de compter sur de l argent de poche gagne avec des petits boulots!
Au final on parle de charges excessives dans les petites classes pour des parents jeunes a risuqe prifessionnellement et qui sont fragiles financièrement (postes, pas de cumul de capital etc…).
Ceux la nous les avons non seulement négligés mais en plus complètement oublies puisqu aujourd’hui même nous n en parlons toujours pas! Lycee gratuit mais Authers classes payantes ? Comment rectifier cette injustice? Ces parents sont a bout! Soit ils n ont pas la chance d’ être entendus soit on ne les écoute pas soit on leur dit “t as qu a les mettre dans une école publique qui sont ici toutes américaines – résultat les enfants ne parlent plus leur langue maternelle, ne maitrisent pas la grammaire et ne peuvent plus reintegerer le dytzme publique Francais ou même privé en cas de retour en France. Pire leur pays peut devenir un vague souvenir a moins d’avoir les moyens financiers d’ avoir un tuteur pour le CNED ou une mère au foyer (donc salaire suffisant pour ne pas bosser la plupart du temps) ou de pouvoir aller en vacances en Fran e (budget colosal si pas de Residence en france ni hebergement familial! ).
Ceux qui souhaitent garder leurs enfants dans le systemf steme Francais veulfnt tout implement rester Francais (leurs enfants surtout!) et guarantir un retour en France sans en encombres. Malheureusement ce qui devait arriver va arriver : quasi perte totale de la population Francaise exilée et de sa descendance.
Zoé
Réponse à Zoe, G2D, Damien Regnard
entre autres…
moins de 500 noms
sur cette pétition à la grandeur de la “planète”-expatriés… et on
voudrait que cela suffise à remettre la PEC sur les rails !
Il ne
s’agit pas d’une mort subite pour la PEC, c’était une mort annoncée dans le
programme de Hollande. Ceux et celles qui osent se dire « pris par surprise »
sont de mauvaise foi! Il n’y a pas de manque de respect . Si ce financement perdurait, où serait tplut[ot le respect envers une majorité de français qui
ont voté pour du changement, incluant l’abolition de ladite PEC!!!
Par
contre qu’il y ait une année transitoire (demi-PEC ou autre mesure) avant
abolition complète en 2013, pourquoi pas…
Par
ailleurs, il faut arrêter de larmoyer sur son sort (27000 $ de scolarité… il
y a des gens en Amérique du Nord et en France qui ne gagnent même pas ça
annuellement et qui se plaignent moins -ou qui se plaignent pour de vraies et
bonnes raisons du genre comment je vais boucler mon mois, payer l’électricité,
finir de payer ma voiture, acheter le matériel de base pour la rentrée, etc.)
****
Si on a
le projet de retourner en France alors aucun problème ou si peu pour les
enfants ils vont vite récupérer la langue française et leurs repères –qu
ils n auront de toute façon pas vraiment
perdus en fréquentant durant qques années une école française à l’étranger.
Pour ceux qui ne mettent pas les pieds en France ou ne retourneront pas y vivre
, où est le problème . C’est la famille la première responsable de l’éducation
des enfants (culture, langue, valeurs) et non une patrie d’origine (France) où
certains enfants voire certains parents n’ont parfois jamais mis les pieds mais
profitent d un privil’ege tel que la PEC (.. ce que j avance n est pas un mythe
!)
Un peu de
respect pour les millions de Francais
qui triment dur, qui paient des imp[ots et qui ne peuvent m[eme pas se
permettre de penser ‘a choisir l ecole de leurs enfants ou encore a vivre une
experience d expatriation pourquoi devraient-ils contribuer a cette mesure totalement inequitable !!!
signez la petition il faut permettre aux enfants de continuer leur scolarite dans une ecole Francaise dans tous les pays du monde leur avenir leur apartient et leur choix aussi.