La droite locale pointe "l'échec personnel" de Frédéric Lefebvre

Date:

“Ce n’est pas une défaite de la droite, ni même de l’UMP, c’est celle de Frédéric Lefebvre”. D’emblée, ce militant UMP de New York montre du doigt “le parachutage”. Dès samedi soir, le très mauvais report de voix de droite qui apparaissait dans le vote à l’urne a scellé le sort de Frédéric Lefebvre. “On s’attendait à une élection serrée après ce qu’avait été le deuxième tour, mais pas à être 8 points derrière!”
A New York, le désaveu est particulièrement évident: là où Nicolas Sarkozy avait remporté 61% des voix en mai, Frédéric Lefebvre dépasse de justesse les 52%. Sans doute pas par hasard, c’est ici que plusieurs des candidats “divers droite” du premier tour avaient leur base. “Des dizaines de mes électeurs m’ont dit qu’ils ne voteraient pas pour Frédéric Lefebvre, cela s’est vu dans les urnes, assure Antoine Treuille, candidat au premier tour.
Antoine Treuille avait appelé à voter pour Frédéric Lefebvre au deuxième tour, ce qui ne l’empêche pas d’être particulièrement sévère avec lui. “Ce que les électeurs ont rejeté, c’est une certaine image de la France, arrogante, qui était incarnée par M. Lefebvre, assure M. Treuille. Beaucoup des électeurs ici sont “américanisés” en ce qu’ils ne se reconnaissent plus dans cette France des partis, des décisions venues d’en haut. M. Lefebvre a ignoré cette réalité, il a ignoré le terrain. Une campagne basée sur la démagogie ne pouvait marcher!”.
Autre candidat de droite du premier tour, Emile Servan-Schreiber, qui avait lui aussi appelé à voter pour Frédéric Lefebvre au premier tour, estime que “c’est l’UMP qui est le vrai coupable, qui n’a pas compris le désir des électeurs d’être représentés par un des leurs”. Julien Balkany retient lui le score inversé par rapport à la présidentielle: “c’est bien la preuve que sa désignation par l’UMP était une erreur de casting. Les électeurs qui avaient voté à droite il y a un mois ont rejeté le candidat, pas le parti qu’il représentait. C’est M. Lefebvre et lui seul qui a perdu cette élection”.

Tous ces candidats, ex adversaires de Frédéric Lefebvre, n’imaginent pas de le voir persévérer dans sa tentative d’implantation. Et tous disent leur intention de participer à “la reconstruction de la droite en Amérique du Nord”. “Cette élection est une remise en cause du leadership de l’UMP à la fois en France et en Amérique du Nord, dit Antoine Treuille qui annonce son intention de s’impliquer dans l’UMP locale, sans donner de détail sur la forme de cette implication.
Non membre de l’UMP, Julien Balkany affirme lui aussi qu’il “est engagé ici pour de bon” et annonce qu’il “organisera une opposition constructive à la députée socialiste”. 
(M. Lefebvre n’a pas donné suite à nos demandes d’interview suite à cette élection).

Emmanuel Saint-Martin
Emmanuel Saint-Martin
Journaliste depuis près de 30 ans, Emmanuel Saint-Martin vit aux Etats-Unis depuis 17 ans. Correspondant de France 24, il a créé French Morning en 2007.
  1. L’UMP nous a vraiment pris pour des demeures, et en a eu pour son “argent”. Quant a Treuille, Balkany et ESS, dissidents a juste titre, ils n’ont tout de meme hesite a appeler a voter Lefevre avant de faire les declarations ci-dessus, celui-ci vaincu. Ils sont aussi disqualifies de la vie politique aux USA, les electeurs n’oublieront pas, quoiqu’on en dise…De toute les facons, je trouve que ces postes de deputes de l’etranger n’ont aucun sens, juste couter  1,4 millions d’Euros sur 5 ans au contribuable francais en France!!!

  2. Je ne suis absolument pas surpris: le parachutage est tout simplement nul. Comment un tel profile peut comprendre et representer des francais de l’etranger. Et puis le fait qu’il n’ait pas donne suite a vos demandes d’interview ne fait que renforcer mon point de vue! Deja qu’il n’avait pas eu le courage de debattre avant le premier tour…

  3. Messieurs, mesdames les candidats, la politique est entre autres, la capacité à l’analyse et l’anticipation. Vous avez tous failli en appelant à voter pour FL au deuxième tour, vous avez respecté une logique de parti que vous récusez aujourd’hui. Les électeurs ne veulent pas ou plus de cette attitude changeante par opportunisme et surtout cette méconnaissance du terrain et des dossiers. Rendez-vous dans 5 ans, avec un peu plus de sagesse chez les uns et les autres, un peu plus de discernement dans une élection locale, une certaine fraternité que certains d’entre vous ont fait montre dans les tous derniers jours…

  4.  Tu parles, ils sont tous aussi responsables que Lefebvre d’avoir
    laissé la gauche gagner. C’était une circonscription facile pour la droite, mais
    ils étaient 6 au moins à se revendiquer de la droite et du centre, et à
    critiquer non-stop  Lefebvre, très lamentable.
    Surtout qu’entre tous ces candidats les différences politiques étaient faibles.
    Je n’aime pas particulièrement Lefebvre (parachutage…) mais l’intérêt de mon
    pays d’abord, cela n’a pas été leurs cas. Ils ne pensaient qu’à être élus, puis
    aigri, à ne pas complètement supporter Lefebvre. Aujourd’hui ils sont tous
    perdants. Je m’en rappellerai dans 5 ans, j’espère qu’aucun d’eux ne se représentera :
    Un seul candidat de l’UMP, qu’ils fassent une primaire avant.

  5.  Mais, c’est aussi de leur faute : Balkany, Treuille, Michon, Manteau, Servan-Schreiber et autres, la droite était trop disperse. Les Socialistes et les verts avaient un seul candidat.
    Rentrez tous en France , avec Lefebre!!! Et surtout ne revenez pas dans 5 ans

  6. (M. Lefebvre n’a pas donné suite à nos demandes d’interview suite à cette élection) ou le comble de l’arrogance UMP… à l’étranger.  Merci à la communauté française toute entière du Canada et des États-Unis pour avoir eu la lucidité – quelle que soit votre étiquette- d’élire Corinne Narassiguin. Cordialement,
    Elisabeth Jenssen Présidente-fondatrice
    Le Mouvement des Français de l’Étranger (MDFDE)
    http://francaisdeletranger.org/
      

  7. Je crois que le vote dans cette circonscription d’Amérique du nord s’insère dans la tendance générale. 8 des 11 circonscriptions des Français de l’étrange elisent un candidat de gauche, reflétant ainsi la tendance nationale. D’autre part, dans les Français de l’étranger toujours, 5 circonscriptions sur 8 basculent à gauche entre l’élection présidentielle et législative. En fait la droite perd entre 5 et 7 points dans les circonscriptions de l’étranger où Nicolas Sarkozy est arrivé en tête, a l’exception de 2 circonscriptions (ou la droite recule de 2% pour l’une et 19% pour l’autre). Cela correspondrait grosso-modo a la perte nationale a droite (8.6 points, 48.33% aux présidentielles comparé aux 229 sièges sur 577 à l’assemblée).
    La 1ere circonscription d’Amérique du nord est caractérisée par la forte dissymétrie dans le rapport de force gauche/droite entre le Canada (37%/63%) et les États-units (53.2%/46.8%) avec un taux de participation quasiment similaire. Dans ces deux pays, le recul de la droite entre les présidentielles et les législatives reste du même ordre, de 7 à 8%, similaire à la tendance nationale.
    L’abstention de 80.7% dans la circonscription Amérique du nord correspond à la moyenne d’abstention des Français de l’étranger, toutes circonscriptions incluses. Le nombre d’électeurs participant diminue de moitié pour les francais de l’étranger entre l’élection présidentielle et législative, alors qu’au niveau national cette réduction de participation est d’environ un tiers.
    Il n’est pas démontré que cette circonscription d’Amérique du nord soit animée d’une dynamique électoraliste particulière qui la démarquerait du reste des 577 circonscriptions. Il semblerait que la dynamique electorale en Amérique du nord s’inscrive dans un mouvement plus large d’ordre national.

  8. PS ou UMP, Corinne ou Frédéric… cela n’a pas vraiment d’importance. Ces candidats élus par seulement 1 électeur sur cinq sont désavoués par la grande majorité des Français de l’Etranger. Fondamentalement ils (elles) ne servent à rien. Représenter des gens auprès d’un pays qu’ils ont quitté est une farce. Mais comme dans toute farce, le rire souvent laisse place a la grimace de l’amertume car maintenant que nous sommes « représentés » par des députés et sénateurs, il va bien falloir contribuer… et c’est vraiment la ou les farceurs vont rigoler de nous pauvres guignols…

  9. 17h30 EST – Un recours en annulation concernant le 1er tour de l’élection législative en Amérique du Nord a été déposé auprès du Conseil constitutionnel. Un sondage publié la veille du scrutin et les problèmes liés au vote par internet sont notamment mis en cause.
    L’auteur du recours envoyé la semaine dernière s’appelle Pierre Ciric, avocat franco-américain installé aux Etats-Unis depuis 27 ans, qui se présente comme “un électeur basé à New York”. Il ne se dit “lié à aucun parti” politique.
    Voici son communiqué :
    New York, NY, USA  – Le 18 Juin 2012  – Le Conseil Constitutionnel a reçu aujourd’hui un recours en annulation portant sur le premier tour des élections législatives dans la première circonscription des français de l’étranger, qui recouvre les Etats-Unis et le Canada.  Le recours demande au Conseil Constitutionnel de prononcer l’annulation des résultats du scrutin du premier tour, résultats qui ont fait l’objet d’une publication au Journal Officiel du 6 Juin 2012, et qui indiquaient que Fréderic Lefebvre et Corinne Narassiguin étaient les candidats sélectionnés pour le deuxième tour de l’élection législative de juin 2012 pour la première circonscription.
    Le recours relève de nombreux moyens d’annulation, notamment la publication d’un sondage la veille du scrutin, la distribution de tracts après l’arrêt de la campagne électorale, ainsi que de nombreux dysfonctionnements liés à la conduite des opérations électorales concernant le vote par internet et le vote par correspondance.
    Dans le prolongement de ce recours, la Commission Nationale Informatique Et Libertés a été également saisie concernant l’utilisation du registre des français établis hors de France par l’Institut CSA dans le cadre de la publication d’un sondage publié le 22 mai 2012 sur les intentions de vote des électeurs de la première circonscription des français de l’étranger.

  10. Il manque pas d’air le Treuille !!!
    Honte a lui apres avoir appele a voter Lefebvre au 2nd tour.
    Sans doute la defaute amere…defaite des le 1er tiur…rancune au 2nd !
    Lamentable.
    J’espere que la reconstruction de la droite se fera sans ses “affairistes” !

  11. Il est clair que personne ne voulait au départ d’un candidat choisi par Paris.
    Pourtant, outre ses qualités humaines que beaucoup n’ont pas eu le temps de connaître, il avait été élu pour être le représentant de la droite au deuxième tour.
    Il faut saluer le geste de G Michon et MC qui ont joué le jeu, le seul qui permette de gagner, comme a fini par comprendre la gauche.
    Par contre les attaques les plus vicieuses ne sont pas venues de la gauche mais de certaines personnes de la droite pour des intérêts personnels.
    Nous n’oublierons pas ces minables le temps venu, ni nous ni la gauche, ne voudra des ces faux culs.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...