« Bonjour, vous aviez réservé pour quel horaire ? », demande la responsable marketing Celia Rambelomanana à un couple de Washington arrivant avec leurs vélos. Six jours avant l’ouverture du septième magasin de Fresh Baguette, les responsables de différents pôles observent cette journée-test. Située au 575 7th Street NW, la boulangerie débarque au centre-ville de DC avec une ouverture officielle prévue ce jeudi 12 septembre. Pour la première fois, l’entreprise part à l’assaut de Penn Quarter, à proximité de la station de métro Gallery Place, à deux encablures du National Mall.
Les vendeurs sont prêts, aux petits soins des testeurs de la journée, la radio française « M » résonnant dans l’espace immaculé. Le néon rose « pickup », au couleur de la marque de la boulangerie, donne un côté branché au petit empire de Florent de Felcourt, qui a ouvert sa première boulangerie en 2013 à Bethesda.
Coup d’accélérateur en 2025
Après l’ouverture de deux autres magasins en 2022 à Alexandria et à McClean en Virginie, et en début d’année dans le quartier de Cleveland Park, l’entreprise française espère s’agrandir encore plus vite l’an prochain. « Notre but, ce serait d’ouvrir trois à quatre magasins par an », explique Jérémy Touchard, un Français originaire de Bretagne qui est arrivé à Washington il y a 6 ans pour démarrer son aventure américaine avec Fresh Baguette.
Pour l’instant, l’équipe assure que toutes les ouvertures prochaines se feront uniquement dans le DMV, à Washington DC, dans le Maryland et en Virginie. « Peut-être que l’on explorera plus loin », ajoute Celia Rambelomanana, mais « plus tard ».
En charge de la vente, Jérémy Touchard souligne que le concept de Fresh baguette est bien rodé avec l’ouverture de la nouvelle adresse. « Quand on rentre dans la boulangerie, on met en avant notre produit phare, le Cro’Gel, un croissant bagel », pointe-il du doigt, une innovation de l’un des chefs boulangers. À côté des vitrines, on retrouve le « market » du magasin avec des boîtes de cracottes, des BN, et plein d’autres gourmandises de l’hexagone.
Croissants à 2 dollars pour l’ouverture
Pour célébrer cette ouverture, Fresh Baguette proposera des croissants à 2 dollars le jeudi 12, jusqu’à épuisement des stocks. Les visiteurs pourront également participer à un tirage au sort pour tenter de gagner une année de croissants gratuits. À noter, la boulangerie soutiendra la Woodley House Food Pantry en vendant des livrets de coupons à 5 dollars, dont tous les bénéfices iront à cette organisation caritative qui fournit des produits alimentaires et des articles de soins personnels aux familles défavorisées de DC.
Selon le communiqué de presse, Florent de Felcourt s’est dit enthousiaste à l’idée de cette nouvelle ouverture : « Notre équipe met sa passion pour la pâtisserie française dans chaque création, et nous sommes impatients de partager nos délicieux produits avec Penn Quarter. Nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience exceptionnelle.
Le lundi 21 octobre, les amateurs de pains français pourront retrouver la boulangerie Fresh Baguette qui a été sélectionnée pour le concours de French Morning « Best Baguette ». Tous les détails de l’événement sont à retrouver ici.