Un après l’annulation de son édition en raison de la grève des auteurs à Los Angeles, The American French Film Festival révélait ce mercredi, à la Résidence de France du Consulat de Los Angeles, la programmation de sa 28e édition prévue du 29 octobre au 3 novembre au Director’s Guild of America (DGA) theater complex.
Introduite par la Consule générale de France, Julie Duhaut-Debos, qui terminera son mandat dans quelques jours, la conférence de presse accueillait le réalisateur américain Michael Mann, membre du DGA et du comité du Fonds Culturel Franco-américain, pour quelques mots de présentation, avant la révélation attendue du programme par François Truffart, le Directeur du festival TAFF.
Entre « Emilia Pérez » et « Le Comte de Monte Cristo »
Au menu de cette nouvelle édition, 60 films et séries dont 14 court-métrages, 14 séries et films télé, 32 long-métrages et documentaires – 16 réalisations seront présentées en avant-première aux États-Unis – et 18 films et séries proposées en avant-première avant même leur sortie en France, ainsi du film « Saint-Exupéry » (« Saint-Ex »), le biopic signé du réalisateur Pablo Agüero, « The Friends » (« Trois amies ») d’Emmanuel Mouret, « The Kingdom » (« Le Royaume ») par Julien Colonna ou encore « The Most Precious of cargoes » (« La Plus Précieuse des marchandises ») du réalisateur Michel Hazanavicius.
En ouverture de festival, le TAFF présentera le 29 octobre le film signé du réalisateur Jacques Audiard, « Emilia Pérez », récemment annoncé dans la sélection officielle française en lice pour les Oscars, « The Count of Monte Cristo » (« Le Comte de Monte Cristo »), réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Petellière venant clôturer le festival le 3 novembre.
Coup de projecteur sur le cinéma populaire
« Une programmation qui, suite à l’annulation de l’édition 2023, devait se montrer à la hauteur, indique François Truffart, et qui au final dépasse même le niveau de qualité de 2023. Cette édition marque, bien sûr, notre intérêt pour l’esthétique du cinéma français de qualité, et mettra également en avant le cinéma populaire, un parti-pris continuel à chaque édition et qui permet de séduire une nouvelle audience. Cette année, des films d’aventure comme “Saint-Ex”, ou la comédie d’amour “In the sub for love” (“À toute allure”), signée du réalisateur Lucas Bernard, feront partie des films attendus. Les spectateurs découvriront aussi “Zorro “interprété par Jean Dujardin. »
Parmi les 60 films sélectionnés, un film (ne faisant pas partie de la compétition) rendra hommage à Alain Delon récemment disparu avec la diffusion du thriller « Death of a corrupt man » (« Mort d’un pourri ») sorti en 1977. Une soirée sera également thématisée Halloween, le mercredi 30 octobre avec la projection, notamment, des films « Survive » (« Survivre ») et « The Balconettes ».
Plusieurs documentaires sont également attendus au Festival TAFF, dont « A Family » (« Une famille ») réalisé par l’écrivaine Christine Angot qui sera présente à Los Angeles, ou « The man with 1000 faces » (« L’homme aux 1000 visages ») imaginé par la réalisatrice Sonia Kronlud et racontant la vie d’un imposteur vivant avec quatre femmes en même temps.
Prix d’entrée à la baisse
Si le festival ne comptera pas de parité parfaite hommes-femmes, « les choix étant principalement dictés par la qualité et la disponibilité des films » indique François Truffart, le sujet de la femme sera largement abordé dans cette édition via 18 films s’intéressant aux portraits de femmes à l’image du film « Rabia » racontant le destin de femmes enrôlés par l’Etat Islamique. Aussi au programme, la musique avec les films documentaire « My Way, Once Upon a time Michel Legrand » et aussi les films « Boléro » d’Anne Fontaine, un hommage à Maurice Ravel, et « Emilia Pérez », la comédie musicale proposée en ouverture du festival.
D’habitude fréquenté par un large public et par tous les acteurs de l’industrie du cinéma à Los Angeles, le festival TAFF accueillera de nombreux réalisateurs français dont Jacques Audiard, Julien Colonna, Anne Fontaine, Michel Hazanavicius ou encore Christine Angot. « Un festival qui se démocratise et reste abordable », prévient François Truffart, avec des billets au tarif en baisse par rapport aux éditions précédentes, proposant l’entrée à 12 dollars (au lieu de 14 habituellement) et le pass hebdomadaire à 50 dollars (au lieu de 90 lors des éditions précédentes). » Entre 18 et 20.000 spectateurs sont attendus.