Noël à LA : à bûche que veux-tu ?

Date:

La bûche de Noël est une tradition qui ne se dément pas. Les meilleures pâtisseries de Los Angeles nous dévoilent les recettes qui s’inviteront à table cette année.

Classique ou version millefeuille chez La Chouquette

Elodie et Dan, les propriétaires de la pâtisserie La Chouquette à West Hollywood, ont préparé cette année trois recettes de bûche. La première dédiée aux amoureux du chocolat : un roulé chocolat avec un cœur de ganache de chocolat noir et une mousse de praliné noisette d’Italie. Plus exotique, la seconde est une mousse de vanille de Madagascar avec un cœur de mangue et fruits de la passion sur un biscuit lorrain. Enfin, la troisième, et la plus originale : une bûche façon millefeuille avec une crème diplomate à la vanille de Madagascar, crème de marron et confit de myrtille sauvage. La maison décline ses bûches en trois tailles (4, 6 ou 10-12) à partir de 35 dollars pour la plus petite, et 85 dollars pour la plus grande. 7350 Melrose avenue, West Hollywood. Tél. 424 362 4380.

Vegan chez Maison Macha

Fondée en 2020 par la Française Macha Eliad, Maison Macha s’est spécialisée dans les pâtisseries françaises 100% vegan. Installée depuis peu à Culver City, la créatrice inaugure son premier Noël avec deux recettes de bûche. La première au cœur de purée de framboises, au sponge cake à la pistache (une gâteau à base de génoise très aérien) couvert d’une couche de mousse au chocolat blanc, la seconde gluten-free au sponge cake chocolat, à la mousse au chocolat et au cœur de noisettes, quelques morceaux de brownie au chocolat viennent s’ajouter sur le haut de la bûche. Pensées pour 6 personnes, les bûches de 15 centimètres sont proposées au prix de 55 dollars. 9626 Venice Boulevard, Culver City. Tél. 424 387 6740.

Tradi chez Frenchifornia

Chaque année, c’est le même engouement chez Frenchifornia. La pâtisserie et boulangerie française star de Pasadena croule sous les commandes. Pour son cru 2022, les patrons, Guillaume Delcourt et Thomas Dumont Girard ont imaginé pour ses fidèles clients quatre versions de la bûche de Noël, à la vanille, au chocolat, au café et à la crème de marron, toutes préparées à partir de génoise et de crème au beurre. Et pour la touche déco : des feuilles de houx, des rennes, des cannes à sucre… pour nous rappeler aux bons souvenirs de Noël. Les commandes devraient prendre fin à la mi-décembre. Bûche à partir de 9,50 dollars par personne, réalisable de 4 à 12 personnes. 247 E Colorado Street, Pasadena. Tél. 626 319 3031.

Design chez Michelina

Pâtisserie phare située au cœur de l’Original Farmers Market et fondée par Olivier Benoliel, Michelina dévoile sur son long comptoir une bûche de Noël au look supra design. Sous son beau manteau blanc marbré de lignes dorées, la bûche au biscuit d’amandes se déguste à la saveur chocolat praliné ou vanille et fraise. Et pour l’esprit de fête : le trio bonhomme de neige, sapin vert et bonnet de Père-Noël en déco. Longueur de la bête annoncée par la maison : 30 centimètres (valable pour 10 à 12 personnes), pour un prix fixé à 65 dollars. La maison accepte les commandes jusqu’au 20 décembre. The Original Farmers Market, 6333 W 3rd St. Tél. 323 329 4000.

Montagnarde chez Lark Cake Shop

À Silverlake, la pâtisserie Lark Cake Shop, spécialiste des gâteaux, cupcakes, cookies et autres pies, choisit la simplicité et la gourmandise pour sortir une bûche en forme… de bûche. Une version roulée au chocolat, garnie de crème fraîche, recouverte d’un glaçage à la mousse chocolat et légèrement saupoudrée de sucre blanc. Le choix décoratif est en accord avec la bûche : mini champignons et feuilles de houx pour une ambiance « forêt magique ». John Hesley, le maître pâtissier des lieux propose une taille unique d’une trentaine de centimètres, valable pour 15 invités. Prix : 55 dollars. Les commandes peuvent se faire jusqu’à 24 h à l’avance. 3337 West Sunset Boulevard. Tél. 323 667 2968 (autre adresse à Pasadena).

Chez Pitchoun !, hommage au Montblanc

Direction Downtown chez Pitchoun Bakery où Frédéric et Fabienne Souliès font défiler cette année quatre « Yule Logs » (traduction de la bûche si vous ignoriez). À côté des modèles « Tradition », « Hail Berry cake » et « Aspen », la maison dégaine une bûche Mont Blanc en clin d’œil à la France, composée d’une mousse de marron légèrement infusée au rhum, d’une chapelure de marrons glacés, d’un cœur meringue croustillant et d’un biscuit Joconde. Touche arty en déco avec ces tuiles et étoiles de neige. Pensées pour 6 à 8 personnes, les bûches sont proposées à la commande jusqu’au 2 janvier (appeler 48h à l’avance). Prix : 41 dollars. 545 South Olive Street. Tél. 213 689 3240 (autre adresse au Beverly Center).

Franco-américaine à la Tropézienne Bakery

La Tropézienne Bakery vient de lancer l’opération « bûches ». « Jusqu’à Noël, explique Dido, plus de 150 bûches sortiront de notre pâtisserie. » Pour la saison 2022, la maison a donc opté pour une recette chocolat mousse caramel. Une bûche décorée de macarons, de rennes et de feuilles de houx dorées. Proposée pour 6 à 8 personnes, la bûche de Noël pourra se commander jusqu’à 48h à l’avance. Prix : 211 South La Brea, Tél. 323 413 2972

Brute et sauvage chez Joan’s on Third

À West Hollywood, il faut courir chez Joan’s on Third, le café-épicerie culte de Joan McNamara. Tous les ans, la maison concocte sa recette de bûche, avec cette année une recette roulée au chocolat et en décorations, des macarons comme des champignons et un duo de rennes à collectionner. La bûche maison se commande avant le 17 décembre et vient se chercher le 24 décembre de 8h à 12h exclusivement. 8350 West Third Street. Tél. 323 655 2285 (l’autre adresse de Studio City ne délivre pas les précieuses bûches de Noël).

Alexis Chenu
Alexis Chenu
Parisien d'origine, Alexis connaît Los Angeles comme sa poche. Depuis 2019 il dirige le City Guide Louis Vuitton Los Angeles et couvre pour Lefigaro.fr, The Good Life Magazine ou Fashionnetwork les actualités hôtellerie, food, mode et société de la métropole. Il est également l'auteur de plusieurs guides de voyage et sillonne la planète pour Envols, le nouveau magazine d'Air France.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...