Karine Nougaret: «Ici on parle des galères pour devenir parent. Ce n’est pas tabou!»

Date:

Lorsque Karine rencontre sa future femme Marie-Laure, celle-ci rêve de repartir en Asie là où elle a grandit. Sauf qu’après un an passé à Singapour, entre le visa de travail de Karine qui traîne et un climat politique plutôt incertain pour les couples homosexuels, Karine et Marie-Laure décident de quitter le pays. C’est finalement à Chicago qu’on les retrouve quelques mois plus tard, il y a tout juste 10 ans. La Windy City marque le début de leur aventure américaine, et quelle aventure !

Partie avec un visa domestic partner (ne nécessitant pas d’être marié pour suivre son conjoint), Karine revit, dans ce nouvel épisode de French Expat, le jour où l’administration Obama a légalisé le mariage homosexuel, puis raconte son propre mariage en Californie et revient non sans émotion sur les difficultés qu’elle a rencontrées auprès de l’administration française locale pour faire reconnaître son mariage comme tel. Enfin, Karine évoque son envie de maternité et le parcours qu’elle et sa femme ont suivi pour devenir parents : entre les aberrations administratives comme la nécessité d’avoir un certificat provenant d’un médecin attestant que le couple essaie en vain de procréer depuis au moins un an, et les choix à faire pour sélectionner le donneur qui les aidera à concevoir leurs deux petites filles. Karine nous raconte tout avec recul et humour.

Le livre que recommande Karine pour parler de la conception des bébés au sein de familles homoparentales : Le mystère des graines à bébé (Serge Tisseron, éditions Albin Michel).


French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

Offre spéciale
Profitez de l’offre French Expat et 4 mois extra gratuits sur CyberGhost VPN : cyberghostvpn.com/frenchexpat

Anne Fleur Andrle
Anne Fleur Andrlehttps://www.annefleurandrle.com/
Après avoir découvert les Etats-Unis lors d’un stage en 2007, Anne-Fleur n’a plus qu’une idée en tête : revenir vivre dans ce pays où tout est possible. Originaire d’un petit village non loin de Brest, c’est une fois son diplôme d’ingénieure en poche que la voilà de retour au pays de l’Oncle Sam en 2011 où elle vivra successivement à Buffalo (NY), Boston (MA) pour enfin s’installer avec sa famille à Denver (CO) en 2022. Après avoir découvert le monde de la radio et du son pendant ses études, c’est finalement en 2019 qu’elle lance successivement un podcast pour son employeur de l’époque, puis le podcast French Expat et qu'elle entame sa reconversion dans ce domaine : une activité qu’elle exerce encore aujourd’hui en freelance pour différents médias français et américains.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...