Rédacteur en chef à TV5 Monde, professeur de géopolitique, le journaliste Slimane Zeghidour a roulé sa bosse partout dans le monde.
Slimane Zeghidour questionnera le rôle du journaliste à l’ère d’Internet, des smartphones et de la prolifération des réseaux sociaux, lors de deux conférences à Los Angeles et dans la Silicon Valley.
La première conférence se déroulera dans les locaux de l’Alliance française de Los Angeles le mardi 2 février à 7pm. La seconde au Mountain View Center for the Performing Arts (événement organisé par l’Alliance Française de la Silicon Valley) le jeudi 4 février à 7pm. Elle sera suivie d’une réception.
Guerres, attentats, conflits, attaques… Tous les jours, nous sommes inondés par les actualités anxiogènes. Derrière cela, les médias et les journalistes, souvent discrédités. Mais, qu’attendons-nous d’eux ? Doivent-ils être des historiens de l’instant, des témoins de leur temps ?
Le questionnement sur la place du journaliste dans les conflits armés remonte à la guerre de Crimée, durant laquelle le photojournalisme sur champ de bataille est né. Pour la première fois, des images illustraient des cadavres de soldats. Réalisées par le photographe britannique Roger Fenton, elles ont suscité l’émotion générale, tout comme les reportages de Sir William Howard Russell, considéré comme le premier correspondant de guerre.
Slimane Zeghidour abordera ces thématiques, jusqu’au traitement de l’information aujourd’hui.
Journalisme: Slimane Zeghidour en conférence à L.A et dans la Silicon Valley
Date: