Jean-Loup Chrétien, un astronaute-organiste à Houston

Date:

Vous connaissiez le Jean-Loup Chrétien astronaute, voici le Jean-Loup Chrétien organiste. Le premier Européen à faire une sortie extra-véhiculaire dans l’espace, a en effet une seconde passion : l’orgue.
Il s’est pas fallu de peu qu’il n’embrasse une carrière d’organiste plutôt que celle qu’on lui connait. « Les deux sont arrivés au même moment, à l’adolescence ». Il y a d’ailleurs selon lui un parallèle entre l’orgue et l’aéronautique. « J’ai réalisé récemment que l’orgue, avec toutes ses commandes, pouvait s’apparenter à une cabine de pilotage. On y est enfermé un peu comme dans un cockpit, coupé du public comme une commandant de bord est coupé de ses passagers.»
Il a réussi à conjuguer ses deux passions au travers d’un spectacle qu’il a imaginé. Il présentera “Rêves d’Etoiles” (“Gone With The Stars”) ce jeudi 8 décembre à la Methodist Research Institute de Houston. C’est la deuxième fois que ce récital-conférence est donné aux Etats-Unis. Avec son complice Jean-Philippe Le Trevou, organiste professionnel, le Français interprète, tour à tour, des pièces de musique, improvisées ou écrites, qui serviront d’illustration sonore à des projections de films spatiaux (dernières images du télescope Hubble, vols dans l’espace…). Le tout agrémenté des commentaires de l’astronaute-organiste.
« Je ne sais pas lequel des deux éléments, la musique ou les images, passe avant l’autre mais les deux fonctionnent formidablement bien ensemble, dit-il. L’orgue est un instrument d’une souplesse infinie et se marie avec n’importe quoi. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle le roi des instruments » Un roi particulièrement adapté aux images grandioses de l’espace. « Lorsque la toute-puissance de l’orgue accompagne les images du décollage de la navette, ça marche à tous les coups » .
Jean-Loup Chrétien l’organiste fut, jeune, l’élève de Pierre Brandon à la basilique de Saint Maximin mais sa carrière de pilote le força à laisser la musique de côté. Ce n’est que ces dernières années qu’il a redécouvert l’instrument. Depuis 2014, il suit même des cours au conservatoire de Brest. Pas toujours simple à gérer sachant qu’il passe une grande partie de son temps à Houston. Il est Vice-Président de Tietronix, société américaine qui réalise 70% de ses activités avec la NASA. « Je prends mes leçons par Skype. »
Mais Jean-Loup Chrétien se dit avant tout amateur. Ce qui le rend d’ailleurs quelque peu nerveux. « Je suis beaucoup plus à l’aise aux commandes d’un Soyouz que derrière un orgue. » C’est d’ailleurs à cause de cela que lui est venue l’idée d’associer des images spatiales à son jeu. Une première représentation de “Rêves d’Etoiles” en France a été suivie par près de quinze autres représentations, dans des cathédrales ou des auditoriums, et elles ont fait salle comble à chaque fois. « Les spectateurs sont toujours très nombreux au rendez-vous. L’orgue ou les images spatiales seules n’attirent plus trop les foules mais les deux ensemble, ça marche. Les gens en ressortent  très contents. »

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...