Jean-Claude Carrière fait revivre le "Mahabharata"

Date:

Jean-Claude Carrière et l’Inde, c’est une histoire d’amour qui n’en finit pas. Pendant onze ans, jusqu’en 1985, l’écrivain a sillonné le pays pour en retranscrire l’un des poèmes traditionnels les plus célèbres, le “Mahabharata”.

C’est cette immense épopée, l’une des plus longues jamais écrites, que l’auteur français vient interpréter le 16 mars à l’International House de Berkeley, à l’invitation du Center for South Asia Studies. Ce texte fondateur parle de la rencontre entre l’incarnation du dieu Vishnou et toute une galerie de personnages mi-hommes mi-dieux. Rédigée avec Peter Brook, cette version du “Mahabharata” est reconnue comme l’un des tournants majeurs dans le monde du théâtre en Occident.

Sous la plume de l’écrivain, le poème occupe neuf heures sur scène. Mais Jean-Claude Carrière n’en passera que trois avec l’auditoire de la Baie. Et il ne sera pas seul à donner de la voix : le programme de la soirée prévoit également un dialogue autour de l’oeuvre avec le professeur Robert Goldman de l’Université de Berkeley. Il est spécialiste de la littérature sansrkite, dont la version originale du “Mahabharata” est l’une des pièces maîtresses.

Jean-Claude Carrière a été plusieurs fois récompensé pour son travail en tant que scénariste et dramaturge, notamment aux Oscars et aux BAFTA. Ce spectacle est l’occasion de redécouvrir son talent d’acteur et de conteur. À une seule condition : celle de bien maîtriser la langue de Shakespeare, car la performance et la conversation se tiendront entièrement en anglais.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...