[Article partenaire] Jade Fiducial, cabinet comptable et fiscal spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et des particuliers francophones aux États-Unis, fête son vingtième anniversaire !
C’est une étape clé pour les co-fondateurs, Olivier Sureau et Emmanuel Jaeglé, qui associent pleinement collaborateurs et clients à la réussite de leur entreprise. Zoom sur une success story française aux États-Unis…
À l’origine : une amitié et un brin de folie
L’aventure commence en 2003, lorsqu’Olivier Sureau, Emmanuel Jaeglé et Montaine Farbos, diplômés en expertise comptable en France et aux États-Unis, fondent Jade Associates et proposent des services de gestion comptable aux francophones des États-Unis, ou à ceux souhaitant s’y implanter.
« Avec le recul, nous étions très ambitieux et probablement un peu fous, car nous avons ouvert parallèlement New-York et Miami, seuls, modestement, sans vraiment savoir quel accueil nous aurions ! À Miami, ce type de services n’existait pas. Il a donc fallu tout inventer. Cela nous a demandé beaucoup d’énergie et de travail pour se faire connaître, se développer, mais cet investissement a payé ! », explique Emmanuel Jaeglé.
De PME à acteur majeur
Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé de progresser, s’imposant comme un acteur majeur dans le secteur de la fiscalité et de la comptabilité transfrontalière, jusqu’en Amérique Latine (Argentine et Brésil).
La force de Jade : une offre complète de prestations orchestrées par des experts, et associées à des technologies innovantes sécurisant les échanges de données.
En 2015, Jade Associates a intégré le groupe français Fiducial. Aujourd’hui, Jade Fiducial compte près de quatre-vingt-dix collaborateurs. Les États-Unis sont au centre de l’activité avec douze bureaux dont San Francisco, Los Angeles, Chicago, Washington et Atlanta. En Europe, le site de Paris est le point d’encrage.
« Jade accompagne plusieurs milliers de clients parmi lesquels beaucoup de PME, mais aussi des filiales de grands groupes, des investisseurs, des particuliers qui comptent sur nous pour les conseiller, trouver des solutions à leurs problématiques comptables, et les soutenir dans leur développement ».
Les cinq valeurs de Jade Fiducial
Mais au-delà des chiffres, les deux dirigeants sont particulièrement fiers d’avoir préservé les valeurs des débuts qui ont fait la réputation et la réussite de leur entreprise : professionnalisme, éthique, proximité, transmission et convivialité.
« Ces cinq piliers sont les fondamentaux de Jade. J’ai d’ailleurs le sentiment que nous formons une grande famille, dont les membres travaillent main dans la main au service des clients. Ces valeurs guident notre travail au quotidien… tel un mantra ! ».
Experts-comptables, avocats-fiscalistes, tous maîtrisent les législations franco-américaines, et se forment constamment pour progresser dans leur domaine. « Nous avons de belles compétences parmi nous. Certains salariés sont là depuis plus de quinze ans. Sans l’expertise et l’implication de tous nos collaborateurs, nous n’aurions jamais connu une telle progression », indique avec humilité et reconnaissance Olivier Sureau. « Je suis convaincu que dans la vie tout est possible, particulièrement aux États-Unis, à condition de travailler et de s’entourer des bonnes personnes ».
Un rôle actif dans la communauté francophone
Au fil des années, Olivier Sureau est devenu un membre incontournable de la communauté francophone aux États-Unis, et s’est beaucoup impliqué dans la vie locale en adoptant différentes casquettes notamment, conseiller du commerce extérieur de la France (CCE), trésorier de l’Alliance Française, de la Chambre de commerce (FACC) et de l’Entraide Floridienne.
« J’aime le contact, conseiller, aider et partager mes connaissances. Je fais régulièrement le tour du pays pour donner des conférences afin d’informer, voire « éduquer » nos compatriotes, sur des sujets comme la fiscalité, les retraites. Je suis également fier que Jade Fiducial ait été sélectionné pour faire partie de la « Team France Export », une structure ayant pour vocation d’aider les entreprises françaises à se développer à l’international ».
La RSE au cœur du cabinet
Un autre point lui tient aussi à cœur : la responsabilité sociétale (RSE). « Je souhaite développer au sein du groupe davantage d’actions environnementales (zéro papier, baisse des émissions carbone, nettoyages des plages), sociales (conditions de travail, codes de conduite) et philanthropiques, en redonnant encore plus à la communauté via le bénévolat par exemple ».
La prochaine décennie ? Elle est placée sous le signe du développement, avec l’ambition d’ouvrir d’autres cabinets sur le continent américain, et pourquoi pas en Asie, « tout en gardant nos valeurs et une taille humaine, j’y tiens ! », conclut Olivier Sureau.
L’aventure Jade Fiducial se poursuit donc…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Jade Fiducial.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.