L’acteur Jacques Gamblin joue depuis plus de deux ans son adaptation théâtrale de La nuit sera calme, un roman de Romain Gary où le narrateur se pose des questions et y répond lui-même. Saluée par les critiques, la pièce sera au FIAF à New York le 18 février, pour sa grande première américaine.
Romain Gary, de son vrai nom , Roman Kacew est un diplomate (il fut notamment consul de France à Los Angeles), et surtout un grand écrivain du XXème siècle. Il reçut deux prix Goncourt durant sa carrière, une première dans l’histoire de cette distinction. Sous son vrai nom ou ses pseudonymes favoris, dont “Emile Ajar” , il signe des dizaines de romans. Parmi eux, Les Racines du Ciel, La Vie Devant Soi, Chien blanc ou Le Grand Vestiaire .
Sur la scène du Florence Gould Hall, Jacques Gamblin se glissera dans la peau de cet auteur français aux multiples facettes. L’acteur a notamment joué dans “Le premier jour du reste de ta vie”, “Pédale douce” ou encore “Le nom de gens”. Trois films qui lui ont d’ailleurs valu d’être nominé aux Césars dans les catégories “meilleur acteur”, et “meilleur second rôle”.
La pièce sera jouée en français, et sous-titrée en anglais.
Date: