Cette année, vous avez gagné trois jours de plus pour remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu aux États-Unis. Mais il n’y a pas que la date limite (18 ou 19 avril en fonction de votre État) qui change ! French Morning vous a préparé un guide de la fiscalité américaine 2022, téléchargeable gratuitement ici, qui vous donne de nombreuses clés. Que doit-on déclarer de chaque côté de l’Atlantique ? Comment remplir sa déclaration ? Quelles nouveautés cette année ?
Bien que l’administration du président Biden ne soit pas parvenue à ce jour à faire passer son ambitieux projet de réforme fiscale (le plan Build Back Better), certaines dispositions fiscales votées en 2021 impactent déjà vos formulaires en 2022. En voici quelques unes.
Modification du Child Tax Credit
C’est l’un des changements les plus importants apportés par l’American Rescue Plan Act (ARPA), adopté en mars 2021. Le montant du Child Tax Credit est passé pour l’année 2021 de 2.000$ à 3.000$ par enfant de 6 à 17 ans et à 3.600$ par enfant de 5 ans et moins. Mais son montant est progressivement limité pour les déclarants célibataires et couples déclarant séparément dont le revenu brut ajusté (Adjusted Gross Income ou AGI) est supérieur à 75.000$, les chefs de foyer dont l’AGI est supérieur à 112.500$ et les couples déclarant conjointement dont l’AGI est supérieur à 150.000$. « Il peut être égal à moins de 2.000$ par an quand les parents mariés commencent à gagner plus de 400.000$ par an, et peut être réduit jusqu’à zéro avec bien plus de revenus », prévient Emmanuel Jaegle, CPA et associé du cabinet Jade Fiducial Private.
Les enfants âgés de 17 ans peuvent donc bénéficier de ce crédit auparavant réservé aux 16 ans et moins. Tout crédit pour enfant demandé dans votre déclaration de 2021 devient de plus entièrement remboursable, donc l’IRS vous enverra un chèque de remboursement si la valeur du crédit est supérieure à votre impôt sur le revenu. Si vous êtiez éligible à ce dispositif pour l’année 2021, vous avez en principe (sauf choix contraire) reçu à l’avance 50 % du montant estimé du crédit d’impôt pour enfant par le biais de paiements mensuels envoyés entre le 15 juillet et le 15 décembre.
Vous vous demandez sûrement ce qu’il adviendra en 2022 de ce crédit qui s’est montré plus généreux en 2021 ? Avec son plan Build Back Better, l’administration Biden avait prévu de poursuivre cette amélioration. Elle prévoyait même de supprimer l’obligation que l’enfant détienne un numéro de sécurité sociale, ce qui aurait pu arranger bien des expatriés dont les enfants ne sont pas nés sur le sol américain. Mais les projets de l’administration Biden pourraient changer. Affaire à suivre…
Autres changements
Parmi les changements importants de l’année fiscale 2021, l’ARPA a accordé un crédit plus généreux pour frais de garde d’enfants et personnes à charge. Les déductions pour dons ont également été modifiées. « Etant donné que cette seconde année de pandémie a été aussi difficile pour tout le monde et pour encourager les dons, l’administration fiscale a annoncé que les personnes qui pratiquent la déduction standard pourront néanmoins déduire 300$ pour les célibataires et 600$ pour les couples mariées en 2021 en plus au titre des dons qu’ils auront effectués au bénéfice d’associations caritatives » indique Emmanuel Jaegle.
Par ailleurs l’IRS et le département du Trésor ont poursuivi le soutien économique lié à la pandémie et une troisième vague de paiements à impact économique a été mise place en mars 2021. « L’IRS a donné 1.400$ (2.800$ pour les personnes mariées plus 1.400$ par enfant) en 2021 à tous les Américains célibataires ou titulaires de carte verte gagnant moins de 75.000$ par an (150.000$ pour les personnes mariées). Entre 75.000 et 80.000$ (entre 150.000$ et 160.000$ pour les personnes mariées), il y avait une aide cependant dégressive allant jusqu’à s’éteindre lorsqu’on gagnait plus de 80.000 $ (160.000$ pour les personnes mariées) et plus pour un célibataire. Cela a donc concerné beaucoup de monde. Probablement 97 % des contribuables américains ont pu en profiter ! », précise Emmanuel Jaegle.
Pour prendre connaissance de tous ces changements, mais aussi comprendre les notions de résidence fiscale, s’y retrouver dans le millefeuille fiscal américain où les écarts entre États sont importants, éviter les pièges fiscaux de l’expatriation aux États-Unis et obtenir les réponses à bien d’autres questions grâce à des cas pratiques et conseils d’experts, remplissez ce formulaire.
Le guide de la fiscalité américaine en 2022 est sponsorisé par :