Impôt sur le revenu américain : ce qui change en 2021

Date:

Sauf pour ceux dont c’est l’anniversaire, le 15 avril est rarement votre jour préféré si vous êtes résident fiscal américain. En particulier si votre vie est entre plusieurs pays, le casse-tête est souvent au rendez-vous. La date fatidique de déclaration arrivant à grand pas, French Morning vous a préparé un guide de la fiscalité américaine, téléchargeable gratuitement ici, qui vous donne de nombreuses clés pour vous acquitter de cette tâche sereinement. Que doit-on déclarer de chaque côté de l’Atlantique? Comment le faire? Et que risque-t-on en cas d’oubli?

Nous répondons à ces questions avec des experts et praticiens de la question, experts-comptables, avocats et fiscalistes habitués de ces dilemmes. Bien d’autres informations vous sont délivrées dans notre guide et notamment les réponses à cette question brûlante. Pour un avant-goût, voici un résumé de ce qui change pour votre déclaration 2021 (revenus de 2020):

Les aides liées à la Covid-19

L’IRS et le département du Trésor ont joué le rôle de pompier en 2020 en soutenant financièrement de nombreuses personnes au moyen de « stimulus payments » qui correspondent à des crédits d’impôt, calculés sur la base du revenu brut ajusté (Adjusted Gross Income ou AGI) 2018 et 2019. Si vous n’avez pas reçu le stimulus tout en y ayant droit, vous pourrez demander un crédit d’impôt.

300$ de déductions pour dons

La générosité est particulièrement récompensée en 2020. L’administration fiscale a annoncé que les personnes qui pratiquent la déduction standard pourront néanmoins déduire 300$ en plus au titre des dons qu’ils auront effectués au bénéfice d’associations caritatives. « On peut aussi déplafonner les déductions », précise Frédéric Blanchard, IRS enrolled agent et associé-fondateur de Orcom-KVB.

Souplesse sur les plans-retraite

Adoptés en décembre 2019 et en mars 2020, le CARES Act et le SECURE Act ont assoupli les règles relatives aux dépôts et retraits sur les IRA et 401(k). Certains assouplissements ne s’appliquent que pour l’année 2020 tandis que d’autres perdureront au-delà.

Pour les entrepreneurs individuels

Le gouvernement américain a mis en place – comme un peu partout dans le monde – des mécanismes de prêts pour aider les entrepreneurs à traverser cette période compliquée. Ces prêts ont vocation à être transformés en dons (« forgiven ») sous certaines conditions. Ils ne seront pas taxables et les charges correspondantes (les dépenses éligibles effectuées grâce à ces PPP) seront déductibles.

Pour en savoir plus sur sur les nouveautés 2021 et plus généralement pour toutes vos questions relatives à la fiscalité américaine et à vos démarches auprès des administrations fiscales aux Etats-Unis et en France, remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir notre guide par email gratuitement :

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...