Immobilier : investir en France en 2023, une bonne résolution ?

Date:

[Article partenaire] L’immobilier est le placement préféré des Français·e·s, et c’est aussi valable pour les Français·e·s de l’étranger. Quel meilleur placement pour préparer sa retraite, développer un patrimoine pour sa famille ou simplement générer des revenus complémentaires ?

Investir peut se faire à distance en déléguant tout le processus à une société d’investissement clé en main, comme c’est le cas de notre partenaire Investissement-Locatif.com, pionnier de l’investissement immobilier clé en main. Des centaines d’investisseurs ont investi en France sans jamais se rendre sur place pendant le projet.

Mais 2022 a été une année de changements, et le marché évolue en 2023. Découvrez l’analyse de Manuel Ravier, fondateur de la société, et lui-même investisseur avec 150 lots détenus et loués. Quels sont les nouveaux fondamentaux du marché ? Quels projets privilégier ? 

Point marché 2022 et perspectives 2023

  • Une année record pour les volumes de ventes

L’année 2022 se termine sur des niveaux très hauts puisque les volumes de ventes s’élèvent à 1,13 million (source : Notaires de France), ce qui en fait la seconde année avec le plus gros volume de vente.

Les volumes devraient légèrement baisser en 2023, mais rester néanmoins très hauts. L’aspect volume de ventes est important, puisque c’est ce qui garantit la liquidité d’un placement immobilier avec la possibilité de revendre votre actif si nécessaire, même si les investissements immobiliers ont des horizons de placement plus long, avec une détention moyenne d’environ 10 à 15 ans.

  • Financement : hausse des taux d’intérêt en 2022 et 2023

Les taux d’intérêt ont augmenté en 2022. En début d’année 2022, les meilleurs dossiers pouvaient espérer 1,50% sur 20 ans, alors qu’ils s’établissent autour de 3% en début d’année 2023.

Ces taux d’emprunts restent toutefois plus bas que le taux d’inflation qui s’élève à 5,9% en décembre 2022, et ils sont surtout nettement plus compétitifs que les taux proposés à l’étranger (plus de 7% aux États-Unis ou au Royaume-Uni).

À noter également que la plupart des crédits en France sont proposés à taux fixes, ce qui représente un avantage considérable en période d’inflation, tout en protégeant les emprunteurs et donc le marché immobilier.

Emprunter à taux fixe avec un taux inférieur à l’inflation permet un enrichissement rapide. Pourquoi ? Parce que la mensualité n’augmente pas, alors que les loyers sont revalorisés chaque année (+3,5% cette année). 

Atout de l’immobilier en France

  • Le marché immobilier en France est un marché résilient

Le marché immobilier français connaît une certaine résilience puisqu’il est en constante expansion : on y compte actuellement 7% d’acheteurs contre 4% de vendeurs. De ce fait, c’est la création de plus-value qui est intéressante à fabriquer. Pour cela, il est nécessaire de cibler un produit décoté et d’acheter dans une zone montante. Investir intelligemment et réfléchir pour demain, c’est par exemple acquérir un immeuble de quatre logements que l’on achète en gros et que l’on revend plus tard à la découpe.

  • Fiscalité et rendement

Dans l’Hexagone, certains dispositifs comme le LMNP au réel ou le LMP permettent de ne pas payer d’impôt sur les loyers pendant dix ans environ. Cela permet de défiscaliser la majorité des charges sur son investissement et ainsi d’augmenter considérablement sa rentabilité nette.

Et après les dix ans ? Vous continuez avec un mécanisme d’amortissement qui vous permettra de limiter l’impôt. Sur ce point encore, la France présente une forte attractivité pour les investisseurs immobiliers.

Investir depuis l’étranger : comment faire ?

  • Dématérialiser

En tant qu’expatrié·e, vous avez tout intérêt à confier et déléguer les étapes de votre projet à un professionnel. En effet, vous perdrez rapidement en rentabilité si un contretemps survient à distance. Investissement-Locatif.com est une solution complète pour optimiser au mieux votre projet. De la recherche de bien à la location et gestion en passant par les travaux, l’ameublement ou encore l’accompagnement dans la fiscalité, Investissement Locatif prendra en charge votre investissement de A à Z, en trouvant LA pépite qui saura vous convaincre de passer le pas.

  • Tout démarre par un rendez-vous gratuit

Le plus difficile, c’est de faire le premier pas. Et le mois de janvier avec son lot de résolutions est une bonne occasion pour vous lancer. Réservez un RDV gratuitement avec un conseiller Investissement Locatif et démarrez le développement de votre patrimoine.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...