Le célèbre marchand d’art Guy Wildenstein a été mis en examen le 24 janvier pour « fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale », selon le magazine Le Point.
Bercy le soupçonne d’avoir mis en place un montage financier lui permettant de récupérer l’argent d’un prêt à sa belle-sœur, Liouba, tout en contournant le fisc français. La décision fait suite à une plainte déposée par l’ancien ministre du Budget, François Baroin, en octobre 2011.
Guy Wildenstein, qui vit entre Paris et New York, est un proche de Nicolas Sarkozy. Il a notamment participé à la campagne de l’ancien président en 2007 et fait partie du Premier cercle, le club des plus riches donateurs de l’UMP. Il est également conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger et délégué de l’UMP Côte Est.
Guy Wildenstein n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Il y a deux ans quasiment jour pour jour, Le Point révélait l’ouverture d’une information pour recel à la suite de la découverte par les policiers de l’Office central pour la lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) dans les locaux de l’Institut Wildenstein à Paris d’une trentaine d’œuvres enregistrées comme volées ou disparues. Valeur estimée : plusieurs dizaine de millions d’euros. Guy Wildenstein a été mis en examen en 2011 dans cette affaire.
A l’époque de la perquisition, Guy Wildenstein et son frère Alec, étaient accusés – depuis 2001 – “d’abus de biens et de blanchiment” dans le cadre de la succession de leur père Daniel Wildenstein. La veuve de ce dernier avait déposé plusieurs plaintes contre les deux fils. Elle les accusait d’avoir dissimulé une partie de l’immense fortune du père, en conservant hors de la succession une partie du patrimoine de Daniel Wildenstein, placé dans des fonds (“trusts”) hébergés dans des paradis fiscaux.
La mise en examen du 24 janvier intervient après celle des notaires de la famille et d’une banque aux Bahamas pour « complicité de fraude fiscale ». Un avocat des Wildenstein a également été mis en examen pour « blanchiment aggravé » et placé sous contrôle judiciaire. M. Wildenstein est laissé libre en l’échange d’une caution de 500.000 euros, précise Le Point.
Personnellement, je ne vais surement pas m’apitoyer sur son sort.
La justice doit agir. Et ce Monsieur va ainsi reflechir un peu et ralentir ses activites.
Et ca serait bien aussi que la Justice suive les textes de loi concernant la petite delinquance
en France metropolitaine et ailleurs.
Pourquoi les victimes, a tous niveaux, ne sont-elles toujours pas mieux prises en charge et pourquoi
les delinquants ne sont-ils toujours pas punis (Alors que les lois permettant de vraiment reprimer existent) tandis que les forces de l’ordre menent a bien leur mission du mieux possible (Vu le contexte auquel ils sont confrontes).
Les forces de police travaillent globalement tres bien, meme en etant en partie demotivees. Quant a la Justice,.. nous devons y reflechir !
Car le probleme est d’envergure. Croyez-moi !
“Libre en l’echange de 500 000 Euros”…..C’est tout ce qu’il fallait savoir !
Comment l’argent achete la liberte, cet individu (ordure ?) devrait passer une dizaine d’annees a l’ombre comme quiconque truande l’Etat. Encore un ami de Sarko ! On en apprend tous les jours.
une famille d escroc de père en fils le grand père de guy a été reconnu comme colabo par un tribunal français pendant la 2eme guerre mondial. il est parti au usa(il était juifs) et a laissé sa galerie au bon soins D’un SS qui récupéré des œuvres d’art appartenant au déporté juifs.de nos jour ils utilisent leur fonction de notaire pour subtiliser des tableau de maitre dans des successions de grande famille francaise comme les Rouart.ils ont été jus cas découpé un tableau de Claude Monet pour modifier les dimensions et ainsi pouvoir le vendre au nez et a la barbe du vendeur a qui ils avaient acheté pour un prix dérisoire le tableau en lui disant que ce n était pas un Monet…
Quand on pense que guy wildenstein a été décoré de la légion d’honneur par nicolas sarkosy sa donne envie de gerbé!!